Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Expérimentez l’art Thérapie pour :

  • Trouver un espace de créativité où vous exprimer sans jugement
  • Accéder à des outils ludiques et artistiques, et créer sans effort
  • Prendre conscience de vos ressources et vous aider dans votre chemin

Plus en détails

L’art-thérapie est une approche thérapeutique orientée mieux-être basée sur l‘expérience créative et ludique avec les arts visuels (arts plastiques, écriture, photo…), l’art théâtral, la danse ou tout autre forme d’expression créative.

Cette expérience, encore appelé processus créatif, est accompagnée par un professionnel de la relation d’aide ou de la psychothérapie par la médiation artistique.

Elle se pratique dans un cadre de non jugement, de non interprétation et de respect de soi et de l’autre.

L’art-thérapie est une manière de parler de soi, non verbale, symbolique par les formes, les couleurs, le mouvement … Elle ouvre la porte à notre imaginaire.
C’est une thérapie du détour : on ne parle pas directement de soi mais tout ce qu’on fait et la manière de le faire (processus créatif) parlent de soi, pour soi. Les liens qu’on va pouvoir faire avec son vécu sont une partie essentielle de l’approche thérapeutique.

En cela, les séances d’art-thérapie n’ont pas pour objectif de reproduire un modèle, ou d’apprendre une technique artistique, ni de réaliser quelque chose d’esthétique mais plutôt de laisser parler son monde intérieur. Il n’y a donc aucune compétence artistique à avoir pour bénéficier de l’art-thérapie.

L’ART-THERAPIE EST POUR TOUT LE MONDE

En synthèse, cette approche, à la fois ludique et introspective par art interposé, permet :

  • De se sentir connecté à ses sens dans l’instant présent,
  • De découvrir des outils artistiques et ludiques, mettant en oeuvre la peinture, les formes et les couleurs 🎨,
  • De vivre un processus créatif libérateur,
  • De réaliser des créations personnelles sans effort,
  • De se reconnaître avec ses ressources et ses difficultés,
  • De faire des liens avec sa vie,
  • D’avancer dans la résolution de ses problématiques,
  • De prendre des décisions en conscience.

Concrètement, ça ressemble à quoi ?

Chaque atelier d’art-thérapie prend une forme différente suivant les techniques (appelées aussi médiums) et le besoin exprimé.

Pour tous les médiums, un ancrage en guise d’échauffement est proposé, en lien avec le besoin du moment.

Voici des exemples de techniques que je vous ferai découvrir dans mes séances :

Le bac de sable

Dans un bac rempli avec du sable, on vient créer des tableaux éphémères avec des figurines ou toutes sortes de petits objets permettant de stimuler l’imaginaire. Il s’agit de mettre en scène des émotions ou situations vécues à l’aide d’une médiation proposée. La prise de recul offerte par ce cadre de théâtralisation miniature est essentielle pour une expression libre et sécurisée. La fluidité et l’accessibilité de cet outil permet de jouer et de rejouer … les événements de vie afin d’en tirer des éclairages nouveaux voire des actions à mettre en oeuvre concrètement dans sa vie.

Le Journal Créatif®

Le cadre est cette fois un cahier A4 avec des pages blanches (d’autres formats conviennent également) et du petit matériel de dessin, collage et écriture. Le principe est celui d’un journal intime où on vient ajouter différents types d’écriture, du dessin et du collage. Ces trois techniques seules ou combinées procurent une puissance d’expression qui, couplée à une rétroaction personnelle ou accompagnée, laisse émerger de nouvelles facettes de soi. L’objectif est là aussi une découverte et une confiance nouvelle pour agir dans la vraie vie.

En savoir plus sur le Journal Créatif®

Peinture formes couleurs

Ou comment utiliser les outils de dessin (feutres, crayons de couleurs, pastels gras ou secs) et de peinture (acrylique, encres, aquarelle…) sur des supports lisses ou texturés (collage, gesso…), grand (A3 ou sur un mur) ou petits (carnets), assis ou debout (chevalet, mur), à l’intérieur ou à l’extérieur (land art), seuls ou intégrés dans d’autres pratiques, en séance individuelle ou en groupe …

Les possibilités d’expression sont infinies dès lors que l’accent est mis sur l’expérimentation sans jugement et l’écoute de son ressenti.

Ça me plaît, c’est où, quoi, comment ?

Lien vers mon nouveau site