Ateliers d’Art-Thérapie à Gif sur Yvette

Offrez-vous des séances d’Art-Thérapie pour exprimer votre créativité et trouver du mieux-être.

Réservez votre séance gratuite à Chevry (Gif-Sur-Yvette) jusqu’au 15 octobre !

Expérimentez l’art Thérapie pour :

  • Trouver un espace de créativité pour vous exprimer sans jugement
  • Accéder à des outils ludiques et artistiques pour créer sans effort
  • Prendre conscience de vos ressources pour trouver votre chemin

Mais qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est une approche thérapeutique orientée mieux-être basée sur l‘expérience créative et ludique avec les arts visuels (arts plastiques, écriture, photo…), l’art théâtral, la danse ou tout autre forme d’expression créative. Cette expérience, encore appelé processus créatif, est accompagnée par un professionnel de la relation d’aide ou de la psychothérapie par la médiation artistique. Elle se pratique dans un cadre de non jugement, de non interprétation et de respect de soi et de l’autre. L’art-thérapie est une manière de parler de soi, non verbale, symbolique par les formes, les couleurs, le mouvement … Elle ouvre la porte à notre imaginaire. C’est une thérapie du détour : on ne parle pas directement de soi mais tout ce qu’on fait et la manière de le faire (processus créatif) parlent de soi. Les liens qu’on va pouvoir faire avec son vécu sont une partie essentielle de l’approche thérapeutique. En ça, les séances d’art-thérapie n’ont pas pour objectif de reproduire un modèle, ou d’apprendre une technique artistique, ni de réaliser quelque chose d’esthétique mais plutôt de laisser parler son monde intérieur. Il n’y a donc aucune compétence artistique à avoir pour bénéficier de l’art-thérapie.

L’ART-THERAPIE EST POUR TOUT LE MONDE

En synthèse, cette approche à la fois ludique et introspective par art interposé, permet, entre autres :

  • De se sentir connecté à ses sens dans l’instant présent,
  • De découvrir des outils artistiques et ludiques, mettant en oeuvre la peinture, les formes et les couleurs 🎨.
  • De vivre un processus créatif libérateur,
  • De réaliser des créations personnelles sans effort,
  • De se reconnaître avec ses ressources et ses difficultés,
  • De faire des liens avec sa vie,
  • D’avancer dans ses difficultés,
  • De prendre des décisions en conscience.

Concrètement, ça ressemble à quoi ?

Chaque atelier d’art-thérapie prend une forme différente suivant les techniques (appelées aussi médiums) et le besoin.

Pour toutes les médiums, un ancrage en guise d’échauffement est proposé, en lien avec le besoin du moment.

Voici des exemples de techniques que je vous ferai découvrir dans mes séances :

Le bac de sable

Dans un bac rempli avec du sable, on vient créer des tableaux éphémères avec des figurines ou toutes sortes de petits objets permettant de stimuler l’imaginaire. Il s’agit de mettre en scène des émotions ou situations vécues à l’aide d’une médiation proposée. La prise de recul offerte par ce cadre de théâtralisation miniature est essentielle pour une expression libre et sécurisée. La fluidité et l’accessibilité de cet outil permet de jouer et de rejouer … les événements de vie afin d’en tirer des éclairages nouveaux voire des actions à mettre en oeuvre concrètement dans sa vie.

Le Journal Créatif

Le cadre est cette fois un cahier A4 avec des pages blanches (d’autres formats conviennent également) et du petit matériel de dessin, collage et écriture. Le principe est celui d’un journal intime où on vient ajouter différents types d’écriture, du dessin et du collage. Ces trois techniques seules ou combinées procurent une puissance d’expression qui, couplée à une rétroaction personnelle ou accompagnée, laisse émerger de nouvelles facettes de soi.

L’objectif est là aussi une découverte et une confiance nouvelle pour agir dans la vraie vie.

Peinture formes couleurs

Ou comment utiliser les outils de dessin (feutres, crayons de couleurs, pastels gras ou secs) et de peinture (acrylique, encres, aquarelle…) sur des supports lisses ou texturés (collage, gesso…), grand (A3 ou sur un mur) ou petits (carnets), assis ou debout (chevalet, mur), à l’intérieur ou à l’extérieur (land art), seuls ou intégrés dans d’autres pratiques, en séance individuelle ou en groupe …

Les possibilités d’expression sont infinies dès lors que l’accent est mis sur l’expérimentation sans jugement et l’écoute de son ressenti.

Ça me plaît, c’est où, quoi, comment ?

Pour lancer mon activité, j’ai décidé d’offrir à tous la première séance jusqu’à mi-octobre.
Vous pouvez venir seul(e) ou accompagné(e), je me ferai un plaisir d’imaginer une séance adaptée à vos besoins ou simplement je vous proposerai une séance découverte.

Je vous invite à en profiter et à réserver une séance gratuite !

Les séances se déroulent à mon domicile, où j’ai transformé une pièce de ma maison en atelier d’art-thérapie pour vous accueillir en toute sécurité. Voyez des images de mon atelier et la localisation de ce dernier.

Comment réserver ?

Si tout est clair pour vous et que vous souhaitez découvrir, je vous invite à utiliser l’encadré ci-dessous pour réserver un horaire qui vous convient :

S’il vous avez une question, voici :
Nom numéro : 0611977444
Mon email : alemaire46@gmail.com

Voici également une liste des questions fréquentes :

Je ne sais pas si c’est pour moi ?

Que vous soyez dans une démarche de mieux-être ou pas, à la recherche de nouveaux outils ou simplement curieux-se, je vous accueille pour un échange à l’issue duquel on va pouvoir s’entendre ou pas sur une proposition d’accompagnement en réponse à votre besoin. Donc en résumé, venez comme vous êtes et on verra ensemble!

J’ai peur d’être bloqué et de ne pas y arriver ?

J’étais bloquée avant de démarrer cette reconversion, bloquée artistiquement, bloquée par le regard des autres, bloquée dans l’utilisation des outils artistiques … j’ai travaillé sur mon critique intérieur qui est devenu un ami, j’ai utilisé des techniques ludiques, trouvé des manières de contourner les difficultés et petit à petit j’ai débloqué un peu de cette créativité en moi, de cette vie qui sommeillait … j’y travaille encore mais maintenant je connais le processus, la façon d’y arriver et je sais que l’essentiel est d’aller vers ce qui nous anime ; quelques soient les bloquages, il n’y a rien d’impossible. Au travers ces séances d’art-thérapie, je propose de vous transmettre ce que j’ai reçu, en toute simplicité.

Est-ce que ça va vraiment m’aider ?

Le simple fait de se voir différemment, de se (re)découvrir au travers des formes et des couleurs, du jeu… amène une nouvelle conscience de soi, un soi augmentée de nouvelles capacités qui jusqu’à lors étaient enfouies, refoulées ou inconnues. Je vous aide dans ce processus de (re)découverte ; après cela dépend de vous 😁


Plus sur moi

Je m’appelle Anne Lemaire, j’ai la cinquantaine,

J’ai passé 26 années dans une grosse entreprise à développer des compétences en organisation, relation d’aide et convivialité, trois ingrédients indispensables à la médiation art-thérapeutique.   

Je me suis formée en art-thérapie afin d’apporter, à toute personne en recherche de mieux-être, une nouvelle façon d’expérimenter sa créativité, au travers d’outils artistiques à utiliser seul chez soi, et/ou lors de séances accompagnées dans mon atelier.

Je suis certifiée en art-thérapie et également pour accompagner et animer avec le Journal créatif

Ci-dessous ma carte qui annonce la couleur, les formes, une exploration et des outils.

Mes valeurs

Plus j’avance, plus ma vie s’aligne avec qui je suis : créative, sensible et dynamique. Mes valeurs principales sont l’honnêteté, le respect, l’ouverture. Elles me conduisent à me remettre en question et à garder ma curiosité en éveil. Ma reconversion en Art-thérapie est mon quatrième changement de métier.

En plus du cadre sécurisant et de l’accueil convivial et chaleureux que je propose dans mes séances individuelles ou collectives, l’écoute de ce qui est présent est essentielle pour favoriser une expression libre et sécurisée.

Ma posture est ancrée sur les trois piliers humanistes au sens de Carl Rogers : l’empathie, l’acceptation inconditionnelle et la congruence.

J’accompagne au sens où je crée les conditions favorables à l’expression artistique du client, je me tiens juste derrière pour soutenir le processus créatif, dans son ressenti et ses prises de décision. Aucune autre interprétation que la sienne ne rentre en ligne de compte; cette dernière est légitime et participe à son cheminement intérieur. L’aspect thérapeutique se joue dans la double observation de la production et du processus de création. Je suis là pour accueillir l’observation et dynamiser le processus.

J’utilise le terme client de préférence à participant ou patient, n’étant pas dans une approche loisir, ni médicale. Je propose un service qui répond à une demande ou un besoin dans le champ du développement de soi et du mieux-être. En amont de toute élaboration d’atelier ou séance individuelle, un échange est indispensable pour définir un contenu, qui résulte de la meilleure adéquation entre ce que je propose et les attentes implicites ou explicites du client. Je ne suis pas prescriptrice de « soins »  a priori, je m’adapte aux besoins au fur et à mesure que le client chemine.

Quelle est mon offre ?