Je m’appelle Anne Lemaire, j’ai la cinquantaine et je suis mère de 3 enfants devenus adultes sans que je m’en rende compte.
J’ai passé 26 années dans une grosse entreprise à développer des compétences en organisation, relation d’aide et convivialité, trois ingrédients indispensables à la médiation art-thérapeutique.
Je me suis formée en art-thérapie afin d’apporter, à toute personne en recherche de mieux-être, une nouvelle façon d’expérimenter sa créativité, au travers d’outils ludiques et artistiques à utiliser seul chez soi, et/ou lors de séances accompagnées dans mon atelier.
Je suis certifiée en art-thérapie et également pour « accompagner et animer avec le Journal Créatif®« .
Ci-dessous ma carte qui annonce la couleur, les formes, une exploration et des outils.

Mes valeurs
Plus j’avance, plus ma vie s’aligne avec qui je suis : créative, sensible et dynamique. Mes valeurs principales sont l’honnêteté, le respect, l’ouverture. Elles me conduisent à me remettre en question et à garder ma curiosité en éveil. Ma reconversion en art-thérapie est mon quatrième changement de métier.
En plus du cadre sécurisant et de l’accueil convivial et chaleureux que je propose dans mes séances individuelles ou collectives, l’écoute de ce qui est présent est essentielle pour favoriser une expression libre et sécurisée.
Ma posture est ancrée sur les trois piliers humanistes tels que proposés par Carl Rogers : l’empathie, l’acceptation inconditionnelle et la congruence.
J’accompagne au sens où je crée les conditions favorables à l’expression artistique du client, je me tiens juste derrière pour soutenir le processus créatif, dans son ressenti et ses prises de décision. Aucune autre interprétation que la sienne ne rentre en ligne de compte; cette dernière est légitime et participe à son cheminement intérieur. L’aspect thérapeutique se joue dans la double observation de la production et du processus de création. Je suis là pour accueillir l’observation et dynamiser le processus.
J’utilise le terme client de préférence à participant ou patient, n’étant pas dans une approche loisir, ni médicale. Je propose un service qui répond à une demande ou un besoin dans le champ du développement de soi et du mieux-être. En amont de toute élaboration d’atelier ou séance individuelle, un échange est indispensable pour définir un contenu, qui résulte de la meilleure adéquation entre ce que je propose et les attentes implicites ou explicites du client. Je ne suis pas prescriptrice de « soins » a priori, je m’adapte aux besoins au fur et à mesure que le client chemine.
Dans le respect du code de déontologie des arts thérapeutes, je me fais superviser dans ma pratique.
Un peu plus de détails sur mon parcours
Après une scolarité sans bruit, j’ai fait des études en chimie, école d’ingénieur et doctorat, mais sans réelle passion. J’ai atterri pour mon premier poste dans une fonction de micro chef d’entreprise à l’intérieur d’une grosse structure. J’ai pu développer des fonctions de technico-commercial et de management. J’ai pu voyager pour vendre mes produits, c’était une période très riche !
J’ai ensuite élargi mon périmètre d’action pour manager une équipe de développement de procédés hydrogène puis progressivement j’ai pris la responsabilité du laboratoire avec des activités de production en plus de celles de développement. J’avais 30 personnes à manager avec des profils et des activités variés et j’ai vraiment dû me remettre en question pour faire face à ces responsabilités.
Dès le début, l’aspect humain a été mon moteur; j’ai développé des qualités nécessaires pour faire du management participatif. Je me suis fait coacher pour assoir mon autorité qui était encore trop affective. J’ai ensuite occupé différents postes de management, responsable qualité, architecture SI et en dernier chargée d’études RH. J’ai changé trois fois de métiers et deux fois de domaine. La technique et la chimie ne m’ont jamais manqué.
Malgré cette richesse, je me suis mise à tourner en rond. Comme je n’aime pas rester avec un problème sans essayer de le résoudre, j’ai testé différentes choses :
- une formation en ligne de styliste qui m’a permis de découvrir le dessin de mode, moi qui n’avais jamais dessiné de ma vie,
- m’impliquer dans un groupe politique à l’échelle de ma ville mais sans trouver une utilité quelconque à mon action,
- une nouvelle activité autour de la conduite du changement dans mon poste RH…
Et alors que je désespérais en me disant que j’allais tout droit au “Bore-out”, m’est apparue la meilleure piste qui allait pouvoir me conduire à mon rêve d’artiste : l’art-thérapie. Les couleurs et les formes que j’avais commencé à explorer avec le stylisme trouvaient à s’exprimer par le jeu et la créativité. Je me voyais pousser la porte du monde artistique que j’avais soigneusement tenu à distance toutes ces années.
J’avais déjà cherché à explorer cette voie 5 ans auparavant mais les obstacles étaient alors trop nombreux, cela me paraissait inatteignable donc j’avais mis ça de côté dans la catégorie “Pas pour moi” … c’est grâce à une amie proche qui est artiste que j’y ai repensé… mais juste comme ça, sans réelle projection … bien trop vieille …
J’ai quand même acheté une formation en ligne que j’ai dévorée en un mois… et là mes enfants m’ont convaincue que j’étais encore capable de me réinventer… que c’était ma dernière chance de sortir de mon cocon et que la prise de risque était moindre au vu des nouvelles dispositions d’accompagnement en reconversion … à lire dans un article dédié.
J’ai ensuite passé deux années à me former et à témoigner de ce parcours riche de nouveautés dans ce blog; nouveautés pas toujours faciles à intégrer. Vous pouvez avoir accès au contenu de tous mes articles « Au fil des jours » là.
En octobre 2022, c’est avec joie et appréhension que je me plonge dans l’aventure de cette nouvelle phase de vie 🤿😁!
Anne
Laisser un commentaire