Au Japon Hanami ou « Regarder les fleurs » est une fête sur plusieurs jours qui consiste à apprécier la beauté de la nature qui explose de mille fleurs, celles des cerisiers en particulier … les fameux Sakura 🥳.
J’ai découvert ce joli mot à l’occasion de la préparation d’un atelier peinture sur le thème le printemps. Sa sonorité a résonné en moi … HAN AMI…
Je suis Anne et je suis votre Amie, c’est la fête d’Hanami. C’est comme ça que j’ai introduit mon thème et ça a fait sourire tout le monde.
Amie? Mais de qui, de quoi ? je ne sais pas … l’amie des animaux, l’amie des plantes … l’amie de mes amies, l’amie des enfants, l’amie de mon mari … depuis que j’anime ou accompagne des séances d’art-thérapie, j’ai l’impression que ce mot prend une dimension nouvelle ; il a tendance à s’élargir pour inclure toutes les personnes que je vois en relation d’aide; âme i … mon âme s’élargit et prend du i … un trait droit et un point comme un corps surmonté d’une tête qui attend patiemment, ou encore comme une petite tente la nuit surmontée d’une veilleuse silencieuse …
Du i, sont montées
De multiples images
J’en ai fait toute une page
Autre chose à dire sur Hanami ? oui
Anne a mis, qu’ai je mis ? dans cet article j’ai mis un peu de ma vie, un peu de poésie, un peu de sourire en moi, une proposition d’amie … cette proposition la voici :
Célébrer votre Hanami, à votre façon
Je vous fait part de la mienne pour inspiration
Chaque jour une création sans contrefaçon
Avec passion, le temps que dure la floraison
Voilà quelques une de mes productions dans mon Journal Créatif le plus souvent …
2 réponses à “Hanami”
Un joli article plein de poésie et une bel écho dans Hanami / « Anne Amie »
Merci Christine 🤩