Définition
La cohérence cardiaque se définit comme un phénomène de balancier physiologique issu de la synchronisation de l’activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Ce concept a été développé aux États-Unis dans les années 1990. Wikipédia
Le Docteur David O’Hare expert international en la matière a écrit différents ouvrages sur le sujet dont les fameux : « 365-Guide de la cohérence cardiaque jour après jour » et « Maigrir grâce à la cohérence cardiaque ».
Pourquoi en parler ?
Derrière ce terme se cache pas mal de concepts et d’explications plus ou moins simples à comprendre. En réalité, il s’agit de respiration abdominale certes pas naturelle mais qui s’effectue très facilement en pleine conscience, avec guidage ou pas. Le comptage à l’inspiration et à l’expiration permet de trouver ce fameux rythme de balancier nécessaire à l’établissement de la synchronisation des deux systèmes.
Avec une petite discipline quotidienne les avantages sont multiples :
- Une ressource supplémentaire pour la gestion du stress au quotidien
- Meilleur sommeil notamment par un endormissement facilité
- Dès 15 jours de pratique quotidienne, un état de stress diminué
En pratique
Installer l’appli RespiRelax+ par exemple (mais il doit en exister d’autres) sur son smartphone ou tablette. C’est une application développée par les Thermes d’Allevard en 2012 qui présente l’avantage d’être simple, gratuite et efficace.
Testez-là en suivant les instructions pour choisir ce qui vous convient le mieux en fonction du moment de la journée.
Par exemple, moi je l’utilise au moment de m’endormir; je mets le programme relaxant sur 5 minutes et je ferme les yeux… bien souvent je m’endors avant les 5 minutes ; c’est magique.
2 réponses à “La cohérence cardiaque”
Un must que je recommande à mes client.e.s.
C’est une vraie béquille naturelle le temps de reprendre son souffle et de s’occuper de soi profondément quand c’est nécessaire.
Oui bien d’accord ☺️