Le langage de la ligne

J’ai démarré de nouveaux exercices du journal créatif centrés sur le langage de la ligne, la couleur et la forme…tout ce qui constitue le dessin.

Très puissant pour l’instant. Au delà des gribouillis plutôt ludiques et très bien pour s’échauffer, simplement mettre une couleur et une ligne sur une émotion permet de se rendre compte que c’est un vrai langage; je pourrais retrouver mon émotion rien que par ce que j’ai représenté. Et aucun besoin de savoir dessiner, c’est à la portée de tous, impressionnant. Bon j’ai l’air de découvrir quelque chose de trivial mais l’expérimenter me rapproche de mon artiste en devenir.

Le dessin suivant, avec le même principe de ligne et couleurs puisées dans l’émotion du moment, me renvoie à nouveau à mes problématiques du moment sur lesquelles je travaille. Sans avoir cherché à représenter une réalité, je m’y trouve confrontée, puissant toujours 😌…

Une autre façon de dire quelque chose sans les mots est la représentation de symboles très simples comme des bonhommes allumettes ou des formes géométriques en lien avec des sujets de préoccupations du moment.

Exemple : si vous avez des soucis financiers, vous pouvez représenter des pièces et les barrer. Si vous avez mal au ventre, vous faites une tâche à l’endroit du ventre sur un bonhomme type maternelle. Il ne faut surtout pas se prendre la tête avec ça; ça doit rester spontanée comme le reste, sans peur du regard extérieur.

Une fois plusieurs symboles représentés, il s’agit d’en choisir un, de prendre une petite partie et d’en faire un zoom en grand sur une autre feuille; ça permet de creuser le sujet en mettant tout ce qui est relatif au petit point à peine visible … et là avec ce déclencheur a priori très basique, beaucoup de choses sont sorties; j’ai pu compléter avec d’autres petits dessins, des couleurs… J’ai même pris l’exercice de la lettre pour faire un autre zoom; j’ai quand même fait 4 pages sur un point microscopique de mon premier dessin symbole… bon c’était un point très chargé, en lien avec le passé… je ne vous cache pas que j’ai versé quelques larmes au cours de mon écriture 😭 mais ce sont des larmes qui nettoient, qui aident à y voir plus clair …

Le dernier exercice consiste à aller dessiner ce qu’on voit autour de soi avec des techniques de dessin rapide, à l’aveugle, avec son autre main, semi-automatique… ça fonctionne plus ou moins bien mais j’ai quand même réussi à capturer quelques objets familiers; c’est important de pouvoir le faire, ça m’a donné l’impression d’avoir des invités ; j’étais contente je leur ai mis de la couleur et de l’écriture autour 😁.

Du coup ça m’a donné envie de reprendre les cours en ligne de Savoir/dessiner maintenant que mon doigt est à nouveau fonctionnel; ça permet d’apprendre des techniques de manière ludique et progressive; c’est un abonnement de 19€ par mois qui donne accès à tous les replay des cours en ligne. J’ai découvert ça pendant le confinement et je me suis surprise … à 53 on est encore très capable 👍


Explorez des articles en lien avec celui-ci dans les catégories :
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *