Résumé rapide
Ce livre au format court expose les différents types de comportement alimentaires non adaptés à notre santé physique et psychique et propose des solutions pour s’en sortir et aller plus loin dans l’accomplissement de soi.
Acheter sur amazon Note : 4/5
Mes impressions sur le livre
J’ai bien aimé l’approche direct et pragmatique avec des questions à se poser sur soi, assorties d’exercices et de conseils concrets. S’adresse aux personnes qui auraient besoin de faire le point sur leur habitudes alimentaires et qui ont envie de comprendre et d’aller plus loin. J’ai beaucoup aimé le voyage en 4 escales pour une vie plus lumineuse en fin de livre ; cela correspond bien à mes aspirations du moment et je suis en phase avec cette façon de voir la vie.
Je l’ai lu pour deux raisons :
- la thématique de l’alimentation est un sujet d’intérêt pour moi depuis mes 17 ans environ, le jour où j’ai découvert le livre de Rika Zaraï “Ma médecine naturelle” en janvier 85. J’avais alors totalement révolutionné ma façon de manger avec entres autres un abandon de la viande pour toujours. Depuis bien des modes sont passées mais aucune ne m’a autant et durablement marquée.
- l’auteure est une des formatrice que je devrais avoir normalement dans mon parcours de formation en art-thérapie chez Artec formation. J’ai déjà fait des articles sur deux autres de ses livres et je voulais voir sa façon d’aborder l’art-thérapie comme moyen thérapeutique pour aider les personnes en difficultés alimentaires. Effectivement c’est mentionné mais pas suffisamment ; ça m’a juste donné envie de creuser le sujet.
Les concepts importants
On parle d’Hyperphagie ou de crise de boulimie le fait de manger de façon compulsive de grandes quantités de nourriture en peu de temps.
L’hyperphagie prandiale survient pendant les repas ou d’extra prandiale en dehors des repas. Dans les deux cas, la personne ne parvient pas à résister au besoin de manger, se rapprochant d’une conduite addictive.
Si les conséquences d’une crise compulsive sont tolérées, on parle d’hyperphagie et de compulsion alimentaire. Une prise de poids et une détresse psychologique en découlent généralement.
Si le recours à un comportement compensatoire intervient (vomissements provoqués, usage de laxatifs, jeûne entre les crises), on parle de boulimie (vomitive ou non-vomitive). Ces phases peuvent alterner avec des périodes d’anorexie, on parle alors d’anorexie-boulimie ou de bulimaxeria.
Dans tous les cas il s’agit d’un problème de mal-être plus que d’une problème de nourriture.
Questionnaire P12 pour mieux définir son comportement alimentaire.
Comprendre est une des clés pour cesser de se juger avec dureté, c’est la première étape pour s’en sortir.
Le besoin compulsif de manger est un symptôme avant tout, qui devient un problème. Sous-jacent, le signe d’un problème plus diffus qui n’a pas pu trouver de réponse autrement que par la nourriture, réponse à des appétits profonds et obscurs, des faims émotives plus que terrestres.
Liste d’exemples de besoins cachés :
- Un besoin profond d’affection
- Une soif désespérée de temps de qualité pour soi
- Des besoins sexuels
- Envie de gâteries matérielles
- Besoin de compenser des manques au niveau de la reconnaissance sociale
- Besoin de se sentir vivant, “terrestre”
- …
Pour les plus immédiats, la prise de conscience et la décision de trouver des réponse à ces besoins spécifiques peuvent faire des miracles.
Mais beaucoup de nos besoins profonds sont inconscients et donc difficiles à identifier. Certains doivent faire l’objet d’un processus de travail sur soi.
La générosité excessive est citée comme point commun chez ceux qui mangent de façon compulsive : tendance à trop donner d’eux-mêmes, que ce soit en temps, en affection ou en biens matériels. Il en résulte une sorte de vide à combler. Exercice de réflexion sur soi suivi de suggestions pour aller mieux : se donner du temps et sortir son petit égoïsme intérieur.
Une insoutenable sévérité envers soi-même est fatale pour les obsédés de la ligne. Réflexion et suggestions : identification et neutralisation du critique intérieur…
Le lien avec l’analyse transactionnelle est très utile pour déjouer le conflit intérieur entre l’enfant rebelle et le parent tyrannique.
Réflexion et suggestions : donner plus de pouvoir aux autres “états du moi” par ex le moi adulte et l’enfant libre. Détectez les déclencheurs toxiques et déjouer les pièges. C’est tout un langage intérieur à faire évoluer.
Démarches pour s’en sortir :
Ne pas rester enfermé dans une prison de honte : il n’y a pas de honte à souffrir!
Aller trouver de l’aide avec l’entourage proche, des professionnels de santé, des associations…
Type d’approches à privilégier :
- Thérapeutiques intégrant corps, émotions et esprit
- Art-thérapie basée sur le processus créatif
- Toute approche humaniste permettant une confrontation positive qui aide à la guérison
- toute approche qui insiste sur la mobilisation corporelle pour réconcilier corps et esprit
Ne pas hésitez à être sélectif dans le choix du ou des accompagnants.
Traiter le problème sous l’angle unique de l’alimentation indique une incompréhension flagrante. L’écrasante majorité des causes sont d’origine émotionnelle.
Quelles sont les raisons pour avoir honte : trois croyances les plus répandues
- Ceux qui mangent trop sont faibles
Tout l’inverse, le symptômes mal-être n’est pas signe de faiblesse; par ailleurs beaucoup de personnes concernées excellent dans d’autres domaines - Ils n’ont pas deux sous de volonté
Tout l’inverse avec un excès de volonté pour se dévouer corps et âmes à ce en quoi ils croient - Il suffirait de se tenir à un régime …
Au contraire…
Le besoin d’affection et l’anxiété sont des causes qui arrivent en tête des compulsions alimentaires. Là encore, prendre soin de son enfant intérieur par un travail intra psychique avec le parent nourricier intérieur.
Dans le meilleur des cas, ce dernier est en capacité d’assouvir les besoins de réconfort. Si la carence initiale en approbation parentale est trop forte, il est nécessaire de passer par une décision d’adulte pour retrouver le chemin du parent nourricier.
Dans la majorité des cas, la solution à la compulsion de manger se niche dans la capacité à éprouver ce qu’on ressent.
Cycle des besoins en Gestalt :
- Sensations / ressentis
- Prise de conscience de ceux-ci
- Mobilisation vers des actions appropriées
- Action par la pose d’actes libres plutôt que par compulsion
- Satisfaction
- Disparition du besoin
Suggestions :
Choisissez un objet, une photo symbolisant votre enfant intérieur
Offrez lui du temps de jeu, de qualité, des encouragements, un soutien émotionnel… validez votre existence et votre vérité, qu’elles qu’elles soient. Détails p 56
Trouvez des sources d’amour, il en existe de multiples : ateliers, groupes de soutien, animaux, amitié, relation amoureuse non toxique, relation familiale non toxique…
Ambivalence dans le désir d’aller mieux : un dysfonctionnement remplit une fonction donnée. Il est important de découvrir cette fonction de façon à trouver un substitut qui remplira cette même fonction. Sinon, la disparition du symptôme pathologique laissera un vide qui poussera à reprendre le comportement pathologique.
Cherchez en vous-même les parties cachées pour désamorcer ce qui bloque le frein à main et vous libérer durablement; les peurs inavouées sont les plus puissantes. La liste des résistances à la minceur souvent répertoriées : culpabilité, peur de générer de la jalousie, peur des conséquences à devenir plus séduisant(e), peur du désir sexuel, peut de se démasquer, peur de devenir invisible, peur de perdre le prétexte à blâmer ses échecs ou un prétexte à sortir, s’exposer, peur de soi…
La dynamique dans le désir de guérison peut donc être plus complexe qu’elle n’y parait. Par conséquent, dans ce domaine plus que tout autre : patience … se méfier de l’impatience…
Patience et persévérance sont deux ingrédients indispensables pour s’en sortir.
Affronter ses “monstres intérieurs” qui nous poussent à manger, pour mieux les dépasser. Pour reprendre le contrôle de sa vie, il est nécessaire d’accepter la présence de ces monstres et de faire leur connaissance pour tenter de les transformer en précieux alliés…
Les arts ces précieuses lanternes pour nous éclairer…
L’art-thérapie est reconnue pour soulager et traiter les TCA (nombreux sujets d’études de Jean-Luc Sudres à l’université de Toulouse).
Les médiums artistiques sont multiples pour mettre au clair vos sensations diffuses; vous avez le choix entre la pratique solitaire via un journal type journal créatif, les nombreux ateliers proposés en ligne ou en présentiel, des séances d’art-thérapie si vous souhaitez être dans un cadre sécurisé…
Utilisé ainsi, l’expression artistique peut devenir une précieuse alliée qui contribue à désamorcer la dynamique qui pousse à manger de façon compulsive.
L’utilisation de son intellect permet de mettre en place des stratégies pour repérer et désamorcer les obstacles qui se présentent sur le chemin de guérison. La technique cinéma simple et ludique permet de faire cette introspection : imaginez un personnage de cinéma qui jouerait votre rôle et placez-le dans les circonstances qui vous avez identifiées comme précédant une crise. Le personnage peut avoir votre apparence ou une apparence différente au choix. Imaginez quatre versions du film en partant du même déclencheur et pour chaque version analysez les émotions justifiant la réaction imaginée. Identifiez celles que vous reconnaissez comme étant les vôtres. Et trouvez des pistes de ce que vous auriez pu faire à la place pour éviter le crise (tableaux d’ex en p 86).
Après les techniques de résolution de problèmes, quelques suggestions pour créer une vie plus lumineuse au quotidien en quatre escales p 87 :
- L’île aux trésors cachés :
Trouver son havre de paix en vous plongeant dans votre imagination
Faites-en une représentation
Aller chercher le coffre-fort qui s’y trouve et laisser sortir tout ce qui est positif en vous (vos talents) et dans votre vie, souvenirs… faites-en un carnet de notes que vous pourrez enrichir - Trésors ancestraux
Trouvez des mythes qui vous inspirent et des rites concrets qui vous aident à remplacer des habitudes nocives : bouchée de trop, retour du boulot… - Trésors des temps modernes :
Le discours intérieur est d’importance capitale pour l’équilibre neurobiologique et son impact sur le comportement alimentaire
Affirmations et visualisations positives : le potentiel est illimité !
Créer vous un petit nid douillet - Corne d’abondance :
Laissez libre cours à votre créativité et manifestez votre potentiel !!
Point besoin de faire des choses spectaculaires… vos potentiels les plus extraordinaires s’expriment sur des choses très simples : produire des dessins honnêtes, se tenir à une discipline simple quelques minutes par jour, changer ses petites habitudes qui font les grandes différences…
Chaque parcours est unique et chaque individu l’expert de sa propre vie.
L’important est de ne pas rester isolé dans le secret de vos souffrances, sans soutien extérieur.
Mes citations préférées
It’s not about food, it’s about feelings
devise de l’association d’aide britannique pour les TCA
Une réponse à “Les compulsions alimentaires, se libérer de la boulimie et de l’hyperphagie de Sylvie Battle”
Merci pour ce résumé. Je n’avais pas pensé que la boulimie pouvait être une réaction à le refus d’être mince. C’est intéressant. Le créatif m’a énormément aidé à en connaître plus sur moi-même