Cet exercice s’est déroulé lors de ma semaine de formation à l’Artec, Peinture Formes Couleurs. Ishtar Jaulin a été notre formatrice durant cette semaine; elle nous a accompagnés dans la découverte de nous-mêmes au travers d’exercices fréquemment proposés en ateliers d’art-thérapie.
L’autoportrait est un excellent moyen de renouer avec notre image et de prendre du recul par rapport à notre situation pour mieux l’analyser.
Sur une musique percussive et tonique (HANG de Francesco Agnelo), nous avons commencé à chercher des images dans des magazines assez rapidement sans trop réfléchir … prendre ce qui vient, ce qui nous ramène à nous d’une manière ou d’une autre, sans analyser et sans se censurer…. j’ai ainsi découpé une dizaine d’images et de mots que j’ai commencé à placer sur une grande feuille, au moins A3, de couleur ou pas, peu importe le support en réalité. Petit à petit les images ont pris tout leur sens, j’avais l’impression que une autre moi guidait mes gestes, savait précisément où elle allait… j’avais juste à me laisser aller par elle et par la musique toujours aussi entraînante voire assez dérangeante au départ mais finalement sans doute assez efficace pour booster la créativité. J’avais mal à la tête sans doute à cause du masque… et le cœur battant. J’ai commencé à ressentir un soulagement quand les choses se sont à peu près stabilisées à mi-parcours.
La petite fille découpée qui cherche à aller plus loin, a rencontré le mot IMPERFECTION et a évolué vers SPÉCIAL et BOOSTER; une image d’installation artistique avec des fils dans tous les sens m’a donné l’ouverture que je recherche. J’ai pu prolonger et me laisser aller vers mes rêves. J’étais émue et satisfaite de cette rencontre avec moi. J’ai retrouvé Pod’Anne qui est le nom que j’aimerais donner à mon futur podcast. J’apprivoise…
Par rapport au journal créatif que je fais seule dans ma chambre, le regard des autres m’a fait peur au début. J’ai enlevé mes lunettes de myope et je me suis totalement isolée me refusant à regarder la production des 13 autres personnes.
Par rapport à mon parcours, je me suis décrite de manière plus optimiste qu’avant. Je vois que j’avance et que je suis prête à créer avec mes imperfections. L’imperfection brandie par la fillette est devenue une alliée.. et tac, un petit ♥️ à la fin du mot.
Cet autoportrait est tourné vers l’avenir. J’ai de la place, j’ai du temps et mes créations m’attendent !!