Le cahier mieux-être : la santé physique

J’ai terminé le chapitre concernant la santé physique dont voici les quelques lignes d’introduction :

En balayant les 20 pages qui m’ont accompagnées depuis une semaine, je constate que mon corps m’a véritablement parlé au-delà des plaintes récurrentes que je peux formuler à mon encontre. J’ai pris conscience que mon énergie est brouillée à plusieurs niveaux à cause de mon anxiété principalement; j’ai mis en place des choses concrètes pour récupérer de l’énergie entre autres : respirer, être à l’écoute, faire les 5 tibétains tous les jours à jeun (pour l’instant 7 jours OK), dessiner dès que ça déborde.

Je retiens l’exercice de la silhouette pour décrire avec des couleurs, symboles et mots tous les maux corporels de face et de dos. Le zoom sur une sensation permet d’approfondir et de dialoguer avec elle. C’est très puissant car la sensation désagréable est tellement présente en nous qu’elle est devenue une compagne avec qui on peut converser et qui peut nous conseiller car elle nous connaît. Ca a l’air un peu perché mais ça fonctionne!! J’ai tout un tas de nouvelles alliées 😂.

Tous les exercices sont pertinents dans la progression du journal; il est difficile de revenir sur tous. Je les reprendrai une fois ma formation certifiante en journal créatif terminée, pour pouvoir les transmettre sous différents formats.

Un autre exercice toutefois que vous pouvez faire est de vous trouver une représentation de votre guérisseur : moi j’ai pris une image de chat que j’ai appelé Déter à cause de son regard déterminé.

Deter mon guérisseur

Et là encore il s’agit de le faire parler pour trouver toutes les solutions qui souvent sont en nous mais qu’on ne va pas chercher par fuite ou non conscience ou autre… je me suis sentie réconfortée, moins seule et reboostée pour travailler sur mes alliées du mieux-être.

Ceux-là peuvent se résumer en 5 verbes : manger, respirer, s’oxygéner, s’hydrater et dormir.

Pour manger, l’exercice de dégustation en pleine conscience est très utile pour se décentrer et se recentrer. Il s’agit de dessiner un aliment à l’aveugle (moi j’ai pris des noix de cajou que j’allais manger de façon compulsive j’avoue) et d’écrire un mini poème dessus, juste quelques mots. Et ensuite seulement de déguster en prenant son temps. J’en ai mangé moitié moins du coup et je les ai vraiment appréciées. Je ferai ça la prochaine fois que je prends un croissant 😆.

Dans le même esprit, je retiens la méditation du verre d’eau.

Après avoir terminé cette semaine en notant mes rêves en blanc sur une feuille du cahier noire, me voilà prête à attaquer la semaine sur la santé émotionnelle. A bientôt sur une autre page !!


Explorez des articles en lien avec celui-ci dans les catégories :
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.