Mois de septembre

Samedi 12 septembre : Qu’est-ce que je vais faire pour mon travail ? Ça me préoccupe depuis plusieurs jours car je voudrais évidemment pouvoir leur dire que je prends une année voire 18 mois de congés sabbatique qui correspond à la durée de ma formation, mais en ai-je les moyens ? Plus que 5 mois et 3 semaines avant le démarrage présumé de ma formation chez Artec.

J’ai essayé d’évacuer cette oppression en allant courir mais pas mieux 😫…

Dimanche 13 septembre : Je parle de ma future vie en art-thérapie; j’ose me projeter vite fait, mais l’oppression revient de plus belle.  Vivement que j’en ai parlé au boulot… fin septembre au plus tard, c’est le jalon.

Lundi 14 septembre : J’ai été avec Gilles à la soutenance de la femme d’un collègue de travail … elle a entrepris une reconversion en art-thérapie il y a 5 ans avec INECAT ; elle a pris le monotype comme médium principal. J’en avais j’aimais entendu parler; très intéressant pour démarrer le processus de création surtout chez des personnes qui se disent « nulles ». Je suis ressortie encore plus enthousiaste si c’était possible!

Ce métier offre un champ infini d’applications, par la diversité des médiums et du public concerné. J’ai hâte de commencer !!

Mercredi 16 septembre : J’ai parlé à une collègue de travail; j’ai besoin d’en parler en dehors de ma sphère intime pour roder le discours et confronter mon projet à des regards extérieurs … elle m’a dit que ça m’allait bien et qu’elle partirait les 18 mois si elle se trouvait dans mon cas.

Jeudi 17 septembre : Contente, j’ai eu mes codes d’accès à l’espace du journal créatif pour la formation en ligne de 6 semaines qui démarre jeudi prochain. C’est l’introduction au journal créatif, pré requis pour la formation longue … c’est super, ça commence à devenir concret 😊

Vendredi 18 septembre : J’ai parlé avec un autre collègue de travail qui fait du coaching par ailleurs. Il m’a apporté un regard différent sur mon questionnement par rapport à mon entreprise : dois-je ou non partir complètement un temps où est-ce que je reste en alternance … ? Il m’a dit : place-toi à 10 ans 20 ans voire sur ton lit de mort ; qu’est que tu voudrais te dire ; qu’est-ce que les autres pourraient te dire ? Bonne idée je vais y réfléchir au calme 🤫

Samedi 19 septembre : Ça y est je me suis mise à mon blog (oui celui que vous lisez 🙂 ). Peut-être que cela me permettra de communiquer avec des personnes qui sont dans le même cas que moi ou qui ont terminé leur parcours et qui auraient envie de témoigner… d’ailleurs ça me fait penser que je pourrais faire des interview et les reporter sur ce blog… à réfléchir aussi 😏

Je me fais accompagner par une psy aussi …c’est important pour faire face à ses peurs et nettoyer les événements du passé qui pourraient me freiner dans ma future pratique.

Samedi 26 septembre : Une semaine est passée et je n’ai pas pensé ni trouvé le temps pour écrire mes quelques lignes … je ne suis pas très contente de moi mais stop au plombage de soi !

Faits marquants dans mon projet : j’ai parlé à ma responsable au boulot qui m’encourage à y aller … elle me conseille de bien me renseigner sur mes droits et possibilités en termes de financement et congés … j’ai pris rv avec une personne qui pourra me renseigner.

J’ai un petit stress pour mon dossier Transition-Pro car Artec formation attend son renouvellement RNCP d’ici décembre … et tant qu’ils ne l’ont pas je ne peux pas déposer de dossier … c’est un peu inquiétant même si la personne d’Artec a été rassurante quant à la fin de ma formation … 

donc j’attends 😳…

La formation « Introduction au journal créatif » a démarré depuis jeudi; c’est plutôt cool, il faut juste se laisser aller dans les exercices ça me fait du bien pour l’instant … je constate que tout est en chantier dans ma vie … heureusement que mon entourage proche me soutient.

Lundi 28 septembre : Grosse introspection aujourd’hui avec la fin de la première séquence en ligne du journal créatif et une séance de psy … fatiguée mais ça va je reboucle sur des constats et j’observe que j’ai pris déjà beaucoup de recul par rapport à mon ressenti de petite fille et que ça me permet aujourd’hui de traiter le plus douloureux … l’EMDR est adapté pour cela je pense. L’objectif est de me débarrasser une bonne fois de tous les freins qui viennent du passé et sur lesquels je n’ai plus aucune prise. La recette : se remémorer, regarder les choses en face, re explorer l’émotion pour désensibiliser et en sortir grandie… je ne sais pas l’impact que ça aura sur ma vie actuelle mais je sais que je ne veux plus subir leur impact négatif.

Je déborde de mon parcours mais pas tant que ça; les émotions ressenties avec le journal créatif sont directement liées à mon parcours de vie; le re-explorer aujourd’hui permet de faire des liens et d’aller plus vite sur l’après et c’est ça qui m’intéresse le plus 😉.

Mardi 29 septembre : Je retiens de la première semaine de journal créatif que de tout événement même insignifiant, peut jaillir une lumière; à nous d’entretenir cette richesse extraordinaire. Je suis plus à l’aise avec le langage écrit mais le collage est formidable de par le potentiel évocateur des images glanées au hasard des journaux et des magazines; ça fait longtemps que j’avais envie de faire quelque chose de tous ces magazines entassés au pied de mon lit; c’est un régal de découper des images de manière spontanée… j’ai le sourire en le faisant et je ressens comme une joie enfantine en choisissant l’image qui va déclencher une création originale.

Mercredi 30 septembre : dernier jour du mois, je ressens une grande impatience; j’ai envie de tourner la page maintenant et de me lancer dans ma future activité. Encore 5 mois pour boucler la préparation du projet, faut que je mette ces mois à profit pour me renseigner, écrire, explorer des techniques, prendre des contacts….


Explorez des articles en lien avec celui-ci dans les catégories :
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *