Peut-être que comme moi, vous évitez de trop vous confronter à un ressenti qui vous dérange dans votre corps; vous le percevez mais c’est flou et vous préférez rester dans cette zone de non-dit.
Voire même, vous allez inconsciemment ou délibérément atténuer cette sensation désagréable avec une substance qui vous détend momentanément … mais qui vous bouffe de l’énergie au final et vous fait perdre du temps.
L’idée de cet exercice est d’expérimenter une vraie rencontre avec un ressenti flou, comme une zone brouillée, pour obtenir une clé de compréhension, un apaisement, une détente.
À partir d’une simple question : « Comment je me sens ? » et d’une observation intérieure consciente du ressenti corporel, nous pouvons rejoindre et écouter cet espace qui « sait » en nous. Il s’agit d’un dialogue qui s’établit avec notre espace intérieur et tout ce qu’il contient.
J’ai découvert la méthode du Focusing* au cours de ma formation avec Anne-Marie Jobin qui l’a intégrée au Journal Créatif.
Personnellement, cette méthode m’aide à tenir mon cap et à aller plus loin dans ma quête de spiritualité.
Le processus du Focusing se décrit habituellement en six étapes.
Le journal créatif permet de soutenir ce processus en renforçant l’expression de manière symbolique et créative.
🎙️Dans cet audio, je vous guide au travers de ces six étapes. Il suffit de cliquer et de vous laisser emmener dans votre univers créatif. Bonne découverte !
*Le Focusing est une expérience particulière d’écoute intérieure, corporellement ressentie et conduisant à une forme de conscience et de connaissance viscérale toujours accessible. C’est une méthode initiée par Eugène Gendlin dans les années 1970.