Expérimentation Bac de Sable

Dans cet article, je veux témoigner de la puissance de l’outil d’art-thérapie appelé “Bac ou Jeu de Sable” après une semaine de pratique, en ayant été tour à tour thérapeute et cliente, dans le cadre de ma formation d’art-thérapie à l’Artec. 

Pour ce qui concerne l’histoire et la théorie du bac de sable, j’ai mis quelques vidéos YouTube en lien plus bas, sachant que j’écris aussi un article à ce sujet, en partant de ma mind map réalisée dans la semaine.

C’était une formation en Zoom d’une semaine, animée par Sylvie Battle, incroyable formatrice; j’avais déjà apprécié ses livres (voir mes notes de livres) mais en direct c’était encore mieux ! J’étais à Dinard pour l’occasion, face à la mer pendant plusieurs jours, avec un goéland pour seule compagnie, un souvenir gravé … 

Exemple de tableaux  

Nous avons fait plusieurs “tableaux en Bac de Sable” guidés, avec un ancrage méditatif, ludique ou relaxant en fonction du thème abordé comme par ex: 

  • Bilan des 6 mois passés avec deux évolutions successives : 
    à quoi je voudrais donner plus de place? 
    – que pourrais-je ajouter/enlèver pour que ce soit encore mieux?,
     
  • Nos ressources internes et externes avec une évolution souhaitée suite au “passage” d’une fée imaginaire…, 
  • Une histoire inventée …  

avec après chaque tableau, un écrit personnel pour renforcer le potentiel introspectif,

  • par des dialogues avec les objets : cet objet me dit… 
  • ou par une personnalisation de l’objet : je suis cet objet … .

Voilà deux exemples de photos que je ne commenterai pas mais qui montrent bien la richesse des univers : 

Zoom activité 

Pour la dernière activité du vendredi après-midi, nous sommes partis sur quelque chose de plus léger mais tout autant révélateur de nous-même. 

La consigne était claire : monter un tableau en notre honneur, pour célébrer les nouvelles compétences acquises dans la semaine mais aussi tout au long de notre vie, une ode à nous-même en quelque sorte … dans ce qui est possible de mettre en place ! 

En guise d’ancrage ou de starters, nous avons choisi 4 images drôles parmi 8 proposées avec des phrases associées; j’ai été vers ce qui est le plus important pour moi aujourd’hui : 

Soit belle à ta façon
Ne te prends pas trop au sérieux, rigole
Va vers tes rêves
Soit créative!

J’ai laissé tomber les figurines classiques pour aller piocher dans les boîtes de jeu que j’avais sous la main … 

Après 45 min de “jeu”, voilà le résultat dans mon bac : 

Je l’ai appelé “CÉLÉBRATION” mais “PSYCHÉ EN FÊTE” était aussi un titre possible 😂

Mon coquillage que j’ai fait parler par écrit a donné sens à tout ce que j’avais placé spontanément, sans réfléchir … assez fulgurant :

“Je suis bien dans mon monde imaginaire – je joue et je prends de la puissance au fur et à mesure, c’est juste la bonne puissance au bon moment – je ne cherche pas toujours le mieux, ce qui est là est déjà très bien – je joue avec ce qui vient, l’imprévu, les couleurs, les rêves, mes alliés constituent la nature bienveillante – j’entretiens le mental aussi car j’aime réfléchir, écrire, prendre des notes – un de mes rêves serait d’écrire un livre – je crée sans chercher à plaire, avec ce qui est là et ça me plait, je suis bien, belle à ma manière avec des multiples facettes qui me guident – je regorge de ressources – quelle chance! – Ma chouette veille sur mes nuits – mon âne m’accompagne dans mes fantaisies – le sablier a cessé de me torturer – j’ai le temps qu’il faut et c’est très bien – régulièrement je fais le ménage pour pouvoir mieux me renouveler – j’active le tableau blanc de mes réflexions pour pouvoir écrire une nouvelle page, de nouvelles idées”.

C’était une très belle fin pour moi 😊.

Bilan post formation 

J’ai découvert cet outil avec enthousiasme; je m’imaginais qu’il allait pouvoir être un complément utile aux outils d’art plastique et je n’ai pas été déçue. Comme je fais également la formation au journal créatif d’Anne-Marie Jobin, j’ai retrouvé des notions similaires concernant le cadre qui peut être apporté par le cahier ou par le bac. L’immédiateté et l’accessibilité du bac de sable, renforcent encore le potentiel évolutif.

L’essentiel de ce que j’ai appris se résume en une phrase : « ce qui doit émerger émergera ». Cette phrase est vraie pour tout le champ de l’art-thérapie mais je l’ai davantage sentie avec cet outil. La pratique sur moi m’a permis de vivre la puissance de cet outil. Plusieurs tableaux ont surgi et tout a pris sens « comme par magie »; l’inconscient ou le subconscient est directement en lien avec cet espace imaginaire et ludique.  

Étant peu nombreuses (7 participantes dont deux art-thérapeutes) nous avons pu faire beaucoup de pratique et au fil des expérimentations, je me suis détendue sur ma posture de thérapeute; en situation de stress pour « bien faire », j’ai pu respirer et faire confiance au processus. Etant tour à tour client et thérapeute, j’ai pu sentir la nécessité de faire de la place au client, de se taire pour le laisser cheminer. Je retiens la phrase : « ma simple présence dans l’accueil fait 80% du travail ».

J’ai appris à mener une séance type : ancrage avec ou sans le bac, proposition d’une thématique si nécessaire, déroulé, échange et clôture. Cela m’a rappelée les apprentissages vus dans les modules relation d’aide; je me suis sentie assez à l’aise avec ce processus.  

Les avantages et inconvénients ainsi que les limites ont été abordés de manière fluide au fil de la formation. Nous avons aussi pratiqué l’analyse des activités au moyen des fiches d’analyse type. Très utile pour cadrer en amont.

En conclusion, je dirais que je me sens prête pour utiliser cet outil dans mes prochains stages, en individuel ou en collectif.

ET j’invite ceux et celles qui se forment en art-thérapie à intégrer le bac de sable dans leur boîte à outils 😉.

Liens YouTube 

Deux vidéos YouTube à regarder si vous le souhaitez ; vous pourrez en trouver d’autres, en anglais le plus souvent. 


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