Formations en Art-Thérapie, s’y retrouver!

Dernière mise à jour : juin 2022

Dans cet article, un tableau comparatif pour vous aider…

Cet article vise à partager avec vous le fruit de mes recherches effectuées pour trouver une formation en art-thérapie parmi les différentes offres de formation du marché, dans le cadre de ma reconversion professionnelle.

Mon choix final a résulté d’un compromis entre ma sensibilité, le temps que je pouvais accorder à ma formation, l’aspect pratique et le coût.

Bien que j’ai essayé d’être le plus large possible, depuis la formation d’initiation en ligne jusqu’au cursus complet pour être reconnu au niveau national, aucune prétention d’exhaustivité dans cette recherche. Si ces quelques lignes permettent de faire gagner un peu de temps à des personnes qui se poseraient la question, comme moi il y a quelques mois, j’en serais ravie 😁.

J’enrichirai l’article au fil des retours et des nouvelles formations qui apparaissent. Les références utilisées sont précisées en bas de l’article.

Reconnaissance du diplôme

Le métier d’Art-thérapeute n’est pas un métier encore reconnu en France. Le titre diffère suivant les compétences visées et l’orientation de l’école de formation.

Néanmoins quelques formations délivrent un diplôme ou certificat d’art-thérapeute reconnu au niveau national ou/et par la Fédération Française d’Art-Thérapie (FFAT) :

  • Les masters professionnels délivrés par les universités; actuellement, le master de l’Université de Paris est le seul diplôme national de niveau 7 en arts-thérapies. Il permet de poursuivre en doctorat pour réaliser une thèse sur les arts-thérapies. Il délivre une formation au niveau des exigences européennes (notamment celles d’ ECARTE – European Consortium of Art Therapy Education).
  • Les diplômes universitaires délivrés par les universités de Tours, Lille-ICL et Grenoble (UFR médecine) en collaboration avec l’AFRATAPEM, ou encore d’autres université parisiennes et en région. Ces DU ne sont pas reconnus par l’état comme un diplôme d’état mais seulement par l’université qui les délivre.
  • Les certifications délivrées par des organismes privés plus ou moins reconnues par la FFAT ou inscrites au registre national des certifications professionnelles (RNCP) ou spécifiques (RS)
  • L’institut national d’expression, de création, d’art et thérapie (INECAT) dont le diplôme d’art-thérapeute est également enregistré au RNCP

Un autre titre reconnu par la FFAT et qui permet d’exercer dans le champ de l’art-thérapie est celui de Médiateur Artistique en Relation d’Aide délivré par l’INECAT et certains organismes privés comme l’ARTEC.

Récemment, la formation proposée par Arc en Ciel en Soit, en art-thérapie a été enregistrée au RS sous la dénomination « Mettre en pratique des ateliers de médiation artistique à visée de bien-être » pour être praticien en art-thérapie.

Changements pour 2022

Quelques changements sont annoncés pour 2022 pour la reconnaissance et la prise en charge des formations.

Le lien en bas de l’article donne les principaux éléments. En résumé je comprends que l’inscription au RNCP ou au RS est une reconnaissance de titres ou d’habilitations par l’état et que Qualiopi est un référentiel qualité exigé pour tout organisme qui souhaite que l’accès à ses formations puisse être financé par les Opco ou CPF.
Tout dépend du besoin que vous avez : reconnaissance ou/et prise en charge financement.
Si c’est un financement CPF que vous visez, Qualiopi n’est pas suffisant.

Compétences

Quelque soit le diplôme, pour être dans l’accompagnement à visée de mieux-être, il est recommandé d’être engagé dans une démarche de relation d’aide, de faire un travail personnel et de s’adonner à un travail de créativité artistique de manière régulière.

L’accompagnant va s’appuyer sur le processus créatif autour d’une technique artistique (musique, peinture, sculpture, danse, théâtre, mime…) pour soulager des personnes malades, handicapées ou souffrant de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation. Qu’il intervienne à l’hôpital, en centre de rééducation, en maison de quartier, à domicile ou en centre social… ce professionnel doit conjuguer compétences artistiques et connaissances en art, physiologie, psychopathologie, stratégie thérapeutique, protocole de prise en charge…

Les compétences détaillées sont généralement bien décrites pour chaque organisme.

Différences entre praticien en art-thérapie, art-thérapeute et médiateur artistique en relation d’aide

Beaucoup de débats sur les réseaux à ce sujet. D’après ma compréhension, le praticien ou médiateur a besoin de connaissances et pratiques solides en relations d’aide. Il élève l’être au delà du faire, il oeuvre dans une dynamique et un objectif de soin, ce qui le différencie de l’animateur d’ateliers artistiques. L’Art-Thérapeute ayant suivi à minima un cursus progressif de 2 années, possède généralement davantage de bases en psychologie et psychopathologie.

Différents courants dans les formations

Après avoir parcouru les différentes plaquettes, sites et autres informations, je constate que si les pré-requis sont assez variables d’une formation à une autre, elles se réclament toutes d’une art-thérapie dite « moderne » par opposition à l’art-thérapie « traditionnelle ». On peut cependant noter l’existence de variantes avec l’école PROFAC qui a créé son courant d’art-thérapie contemporaine, l’institut Cassiopée qui se réclame de l’art-thérapie holistique, l’école Plénitude qui forme à l’art-thérapie évolutive avec une dimension spirituelle, l’Atelier vert-lumière qui délivre une formation en art-thérapie analytique ou encore la formation Betterfly à la réunion qui propose l’art-thérapie perceptuelle® mêlant PNL, coaching et art-thérapie. Mais d’une manière simplifiée, on peut dire que le plus souvent, la base de la formation repose sur le processus créatif de l’ici et maintenant comme source thérapeutique principale, révélé par une posture facilitatrice et non interprétative de l’accompagnant.e.

Région par région

Dans le tableau suivant, j’ai tenté de synthétiser les principales informations utiles des formations que j’ai parcourues avant de faire mon choix. Si vous souhaitez que je vous envoie le tableau sous format pdf ou excel, dites-le moi en dessous du tableau.

Dernière mise à jour : 20 juillet 2022

Sur le web


Explorez des articles en lien avec celui-ci dans les catégories :
,

99 réponses à “Formations en Art-Thérapie, s’y retrouver!”

  1. Très belle idée de rassembler toutes ces informations ! Je cherche désespérément depuis quelques jours et toutes les informations sont éparpillées sur le net. Un grand merci à vous 🙏.
    Stéphanie

      • Bonjour
        À saint laurent du var il y a le CERFPA certificat art thérapeute européen et inscrit rncp, il n est pas dans votre liste
        Il y a un souci pour vous?
        Formations théorique à distance et presentiel également dans l eprouvé
        Belle journée

        • Bonjour, a priori cette formation parait un peu moins fournie en contenu, en durée et en modalités d’évaluation en comparaison des autres formations; et je n’ai pas vu qu’elle était inscrite au RNCP. Mais ma liste n’est pas exhaustive, j’ai essayé de proposer des critères de comparaison mais c’est pas toujours évident.Cordialement, Anne

      • Bonjour à tous et merci beaucoup Anne pour toutes ces précieuses informations ! Le milieu de la formation dans le cadre de la reconversion professionnelle en tant qu’art thérapeute est assez complexe à comprendre et j’ai beaucoup de mal à m’y retrouver.
        Je vais, moi aussi, vous inviter sur FB.
        Bonne journée à tous.
        Karen

      • Je vous remercie infiniment pour l’envoi de ce tableau que je vais regarder avec grand soin. Merci pour votre gros travail de synthèse !!

  2. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail se débroussaillage, très aidant.
    Il me semble avoir vu que l’AFRATAPEM est au RNCP mais vous indiquez que non, pouvez vous m’éclairer ?
    Christelle

      • Il semble que certaines accréditation pour des formations longues ne se fait plus, sont privilégiés les courtes pour des professionnels déjà en place style psychologue.

        • Bonjour,
          Oui ça a pas mal changé en 2020; France compétences est devenue plus restrictif dans ses enregistrements au catalogue RNCP. On trouve maintenant quelques accréditations au « répertoire spécifique » pour des parcours de praticiens plutôt. Par exemple ARTEC FORMATION a obtenu l’enregistrement au Répertoire Spécifique (RS) de la certification « Concevoir et animer des ateliers de médiations artistiques en relation d’aide » et a perdu son RNCP pour le parcours que je termine en septembre : médiateur artistique en relation d’aide. Mais je dirais que ça n’a pas trop d’importance tant que la formation est de qualité et que ça correspond à ce que vous recherchez.
          Anne

  3. Bonjour Anne, merci pour ce récapitulatif très détaillé ! Cela m’aide énormément dans mon cheminement de reconversion vers la profession d’art thérapeute. Au plaisir de vous suivre.

  4. Bonjour et Merci pour le partage et la richesse de ces informations ! Sur quelles formations c’est porté votre choix ?
    Stéphanie

    • Merci 🤩
      J’ai choisi l’Artec et je ne regrette absolument pas mon choix pour l’instant. Je fais également la formation longue du journal créatif, de l’école le jet d’ancre en complément,
      Anne

  5. Merci infiniment pour ce tableau
    Tellement plus pratique que de perdre des heures à chercher des formations en étant complètement perdue 😅😅😅
    Heïdi

  6. Cela fait des jours que je navigue d’un site sur l’autre sans vraiment pouvoir faire le tri. Merci infiniment du service que vous me rendez, à moi, et sûrement à d’autres.

  7. Bonjour Anne,
    merci pour ce travail de fourmi qui nous fait gagner beaucoup de temps! Pourriez-vous m’envoyer le tableau en format PDF? Belle continuation à vous.

    • Bonjour et merci pour votre retour. Le tableau vous est fourni sous formats excel et pdf en ajoutant simplement votre adresse mail en bas de l’article. Merci pour votre compréhension. Belle journée 😊

  8. Bonjour,
    En recherche de reconversion professionnelle, mon choix irait vers la formation de l’école IFORT
    Ils n’ont pas la certification RNCP mais ils ont celle de Qualiopi je n’arrive pas à comprendre la différence et biensûr quand je leur demande la plus importante
    est Qualiopi alors que je comprends, me semble t il, que RNCP est la certification reconnue par l’état ???
    Merci à vous pour votre réponse et merci pour le tableau et les remarques que vous avez laissé sur votre site
    Julie

    • Bonjour,
      Vous pouvez laisser votre adresse mail au bas de l’article et vous recevrez automatiquement les versions Excel et pdf.
      Merci de votre compréhension.
      Cordialement
      Anne

    • Bonjour,
      Vous pouvez laisser votre adresse mail au bas de l’article et vous recevrez automatiquement les versions Excel et pdf.
      Merci de votre compréhension.
      Cordialement
      Anne

  9. Bonjour je suis aide medico-psychologique et je souhaite me former à l’art thérapie dans un premier tant pour ensuite proposer des atelier d’art thérapie danse, je ne souhaiter pas aller en école mais le faire par internet et pouvoir être reconnu par la suite et j’ai vue une formation d’art thérapie sur reconverpro mais je me demande ce que cela vos c’est un formation qui délivré un certificat par iphm cdp et cma. Peut tu m’aider ?

    • Bonsoir,
      Il faut une durée minimum de 18 mois je dirais et de la pratique en présentiel; si c’est pas pendant les cours au moins pendant les stages. C’est un métier de relation avant tout. C’est comme ça que je le vois de ma petite expérience de stagiaire… Il faut aller voir le contenu et appeler les personnes qui ont déjà fait les formations. Voilà bon courage Anne

  10. Bonjour.
    Bravo pour ce recoupement d’informations qui a du vous prendre du temps et merci beaucoup .

    J’ai un niveau deug en psychologie .
    Je suis éducatrice spécialisée dans la Somme depuis 25 ans.
    J’ai 12 ans de psychothérapie derrière moi.
    J’ai pris 2 ans de cours individuels de guitare.
    Depuis 2 ans j’apprends la cornemuse picarde.

    Pensez-vous que ce soit suffisant pour intégrer une formation reconnue RNCP dans les Hauts de France ?

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Excellente fin d’année.

    Corine

    • Bonjour et merci pour votre retour,
      Oui tout à fait; vous avez l’air déjà bien impliquée en relation d’aide et dans l’artistique donc ça me parait suffisant au vu de ce qui est demandé habituellement dans ces formations.
      Joyeuses fêtes !
      Anne

  11. Un grand merci pour vos recherches qui balisent bien le terrain très dense. Merci de m’envoyer le pdf afin de pouvoir l’étudier attentivement.
    Bien cordialement et bravo pour votre blog.

    • Bonjour,
      Vous pouvez laisser votre adresse mail au bas de l’article et vous recevrez automatiquement les versions Excel et pdf.
      Merci de votre compréhension.
      Joyeuses fêtes ! 😊
      Anne

  12. Bonjour et merci pour ces infos généreuses.
    Je cherche une reconversion professionnelle. L’animation auprès de publics fragilisés, dépendants ou en quête de mieux être m’intéresse particulierement. J’ai découvert la peinture récemment et j’écris depuis deux ans(une forme de thérapie réussie à mon niveau). Aujourd’hui la formation de médiateur artistique en relation d’aide semble correspondre à mes recherches compte tenu des publics variés qu’elle permet de toucher et des qualités humaines qu’elle requière.
    J’ai 52 ans, 1 bac F8 et 20 années de travail dans l’aide sociale à l’enfance.(famille d’accueil)
    Je voudrais avec cette formation, travailler à mon compte auprès des Epad, foyers.
    Je ne trouve pas de formation à distance et le niveau de pré requis différe d’une école à une autre, de bac à bac plus 1 voire bac plus 2.
    Connaissez vous une école qui demande bac et propose la formation à distance
    Très cordialement.

    • Bonjour,
      Au vu de mes recherches reportées dans le tableau, je dirais qu’il peut y avoir 3 possibilités pour vous : IFORT, PROFAC ou ARC en CIEL en SOIT sachant que IFORT ne mentionne pas le niveau pré requis. Ces trois organismes proposent majoritairement du distanciel avec quelques regroupements. Au vu de votre expérience, je dirais que le pré requis de BAC + 2 peut se négocier. IL faut les appeler pour voir.
      Bien cordialement,
      Joyeuses fêtes,
      Anne

  13. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre site et votre mail. J’ai laissé mon adresse mail plus haut, j’ai reçu votre mail mais pas le tableau récapitulatif que vous proposez.

    Je devais commencer ma formation à l’institut Profac, mais ils sont dans l’attente du renouvellement RNCP, et ont de ce fait suspendu leur formation. J’ai de mon côté obtenu des crédits et un congé formation (1 semaine par mois) de la part de mon employeur qui me presse de trouver un organisme de formation au risque de tout perdre. Je recherche un équivalent de Profac, majoritairement par correspondance, sur 1 an.

    J’ai vu IFORT, sont-ils reconnus ?, je n’ai pas trouvé d’avis sur leur formation. J’habite en isère et je m’interroge également sur l’IFGAP ?
    J’ai adressé une demande d’information à Arc en ciel.

    En vous remerciant,

    Bien cordialement,

    Martine Harsché

  14. Un Enorme « MERCI » pour ce récap dont j’avais besoin.
    Vous avez éclairé mes recherches.

    Il est vrai qu’il y a de quoi s’y perdre…il y a tant de différences à tous niveaux…c’est adorable d’avoir partagé votre travail de comparatif,

    Merci, merci !!!!

    Laurie

  15. Bonjour,
    Question tout bête mais quel est la moyenne d’âge dans ces formations et les expériences de chacun ? Personnellement cette formation m’intéresse et j’ai 22 ans actuellement, seulement j’ai l’impression que les « élèves » ont souvent entre 40-60 ans et avec un bagage certain dans le social et l’art. Je n’ai qu’une licence en histoire de l’art et le BAFA ce qui m’a permis d’évoluer dans l’art (mais de façon seulement théorique) et dans le social (mais seulement avec les enfants), et que très peu par rapport à des personnes avec plus d’expérience. Je doute donc un peu de ma place dans ces formations qui me paraissent plus adaptées à des reconversions ou des surplus à des carrières déjà etc. L’écart d’âge durant les années d’études me fait également un peu peur je l’avoue. Qu’en pensez vous s’il vous plait ? Et maintenant que nous sommes en 2022 le titre d’art thérapeute est-il reconnu, notamment avec la certification ? Merci pour ton temps et ta considération. Cordialement. Mathilde

    • Dans ma formation (Artec), il y a tous les âges … et c’est vrai beaucoup de changement de parcours même tôt et des reconversions après un long parcours entreprise ce qui est mon cas. Je pense que ça peut être très riche de rencontrer cette diversité de profils ; et il y a les stages qui permettent des rencontres aussi. Bref c’est très varié surtout dans les formations en presentiel.
      À vous de voir je dirais…
      Cordialement
      Anne

  16. Bonjour Anne et merci pour ce travail conséquent pour le tableau.
    Je m’appelle Mélanie j’ai 27 ans.
    Je suis jeune autrice voyageuse et suite à un trauma j’ai pris le chemin de la résilience en me créant des exercices parallèlement à mes séances de psychothérapie. Pour l’instant je suis un voyage physique autant qu’intérieur avec des guérisseurs mais je m’intéresse à l’art thérapie pour la suite.
    J’ai suivi des études d’esthétique en apprentissage (4 ans environ) puis un Bac Littéraire.
    Les écoles sont-elles toutes à cheval sur le BAC +2 ou est-il possible de s’adapter selon les profils ?
    Merci beaucoup pour votre retour,
    Bien à vous

    • Merci pour votre retour 🤩
      Je pense que vous pouvez tenter votre chance même si vous n’avez pas un bac +2. La maturité et l’expérience sont généralement prises en compte; et surtout votre motivation donc n’hésitez pas à appeler pour expliquer votre motivation pour suivre la formation qui vous appelle 😉.
      Bonne chance!
      Anne

  17. Merci pour votre éclairage et ce partage en retour.
    Le blog me permet de me reconnecter à mon envie d’être dans le soin.
    Pour tous cela et plus encore……. Merci.

    • Bonjour,
      Normalement, le lien fonctionne, je viens de vérifier.
      Vous pouvez réessayer ou regarder dans vos spams.
      Si ça ne fonctionne toujours pas je vous l’envoie.
      Bonne journée !
      Anne

    • Bonjour,
      Normalement, le lien fonctionne, je viens de vérifier.
      Vous pouvez réessayer ou regarder dans vos spams.
      Si ça ne fonctionne toujours pas je vous l’envoie.
      Bonne journée !
      Anne

  18. Anne merci beaucoup et un grand bravo pour toutes ces précisions, échanges et pistes de réflexion. Est-ce aussi possible de recevoir le tableau en PDF ? Pourquoi les stages n ‘ont pas tous les mêmes durées exigées ? Plus le stage est long, meilleure est la préparation pour comprendre le métier. Encore merci pour le tableau Marie

    • Bonjour,
      Normalement, le lien fonctionne pour recevoir le tableau excel et le pdf, je viens de vérifier.
      Vous pouvez réessayer ou regarder dans vos spams.
      Si ça ne fonctionne toujours pas je vous l’envoie.
      Concernant les stages, je ne sais pas sur quoi ils se basent mais 15 heures de stage avec des cycles et des publics différents me parait être un minimum.
      Bonne journée !
      Anne

  19. Un grand merci pour votre travail sur ce blog Anne, et bravo pour vous y être lancée. C’est courageux et extrêmement bienveillant de votre part de partager votre expérience et vos recherches (notamment le tableau!).
    Comme vous, la cinquantaine, je cherche un moyen de me reconvertir dans cette voie. J’ai toujours été attirée par la psychologie, et pratiquer certaines formes d’art a été… thérapeutique pour moi! Au vu de ma carrière et de mes compétences, je suis irrésistiblement attirée par cette activité, par le besoin de servir enfin à quelque chose…
    Encore merci pour vos bons conseils et bon courage pour la suite de votre formation et activité 🙂
    Christiane

  20. Bonsoir
    J’habite Bordeaux, je suis Monitrice éducateur dans un Centre d Accueil de Jour accueillant des personnes adultes ayant un handicap.
    Animant déjà un atelier autour de l’art, je souhaiterais me former au métier d’ Art Thérapeute.
    Mon employeur se propose de m’aider à financer ( CPF ) la formation et me demande de trouver.
    Mais j ai vraiment du mal à me lancer et peur de ne pas choisir au bout du compte un organisme sérieux et diplômant.
    Auriez vous connaissance d organismes ce situants sur Bordeaux posedant les critères requis pour la certification d’art Thérapeute.

  21. Merci pour votre blog Anne, il est d’une grande aide pour ceux qui cherchent des informations sur les formations en Art Thérapie (et Dieu sait qu’elles sont nombreuses et variées).
    Merci pour ce partage de connaissances.
    Votre générosité et votre travail mérite largement tous ces messages de remerciement !

  22. Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces informations !… J’ai vu l’Ifort et ils m’ont l’air très sérieux mais dans les formations en distanciel ; je n’ai pas vu KOREVA, connaissez-vous ? Si oui, avez-vous des retours ?
    Cordialement
    Emilie

    • Bonjour,
      J’ai ajouté une ligne dans mon tableau pour Korea formation; je n’ai pas de retours mais d’après ce que je lis, cela n’est pas assez pratique comme formation unique. Peut-être utile en complément d’un métier en relation d’aide … ils n’imposent pas de stage, c’est léger.
      Cordialement,
      Anne

  23. Merci Anne pour ce récap! Vous pourriez rajouter le DU de la fac de Poitiers qui se fait en 2 ans. Avez-vous vu à saint laurent du var il y a le CERFPA certificat art thérapeute européen. Savez-vous quelle est la valeur ajoutée de ce certificat européen ?
    Merci à vous!

    • Bonjour,
      J’ai ajouté mais il me semble que la formation proposée se fait en deux ans et qu’il faut ajouter une année pour le DU. Pour le CERFPA, il s’agit plutôt de compétences professionnelles en art-thérapie, en complément d’autre chose. Je ne l’ajoute pas pour l’instant.
      Pour la FEDE, il me semble que la seule valeur ajoutée est pour l’organisme d’être reconnu comme innovant dans ses domaines ou méthodes d’apprentissage. Voilà un lien qui explique un peu mais faudrait creuser…
      https://fede.education/fede-approval/
      Cordialement,
      Anne

  24. Bonjour,
    Connaissez vous les formations en relation d’aide A.E.T ( Accompagnement, Écoute, Transmission?)
    Je ne vois pas cet organisme dans votre tableau.

    • Bonjour,
      Cette formation est sûrement de qualité mais elle se déroule 100% à distance, ce qui n’était pas dans mes critères de sélection à la base. Je n’ai aucun témoignage pour le moment.
      Cdt
      Anne

      • Je vous remercie pour ces éléments.
        Oui les critères pour y entrer sont très sérieux ( plan de formation à élaborer selon des questions précises et son projet).
        La formatrice est très accompagnante. (Je l’ai déjà eu par téléphone et lu des livres qu’elle a écrit sur diverses thématiques ).
        De plus, tout au long de la formation et du module choisi (si on accède à celle-ci) il y a un accompagnement mais également lors de l’installation en cabinet ou atelier et après .
        Certes, AET formations est à distance mais avant d’y accéder, il faut avoir fait un travail personnel depuis plusieurs années (et s’engager dans la continuité), pratiquer un art, être en lien avec un(e) art thérapeute.
        Des stages seront à faire tout au long de la formation.
        Cette formation a beaucoup de reconnaissances et peut éventuellement être financée par pôle emploi.

  25. Bonjour,
    grand merci pour ce travail de compilation très aidant!
    Je souhaiterais s’il vous plaît pouvoir recevoir le tableau sous format pdf.
    Merci d’avance et bonne continuation!
    Au plaisir d’échanger

  26. Bravo et merci Anne, pour ce travail !
    Personnellement, j’avais passé mon diplôme avec l’Institut de l’Enseignement à Distance de Paris 8, c’était le DESU (équivalent Master 1) Pratiques Cliniques et Arts Visuels. Il fallait au moins avoir une licence en psycho ou en arts plastiques. J’avais bcp apprécié ce mélange de présentiez et à distance ! Dommage qu’il n’existe plus…

  27. Bonjour Anne, merci infiniment et bravo pour ce travail.
    J’ai suivi ma formation d’art-thérapeute à l’IRFAT à Avignon, ils ont la certification RNCP et Qualiopi mais il me semble que l’IRFAT n’est pas référencée dans votre tableau… C’est à mon sens une bonne école dans le sud de la France. Bien à vous.

    • bonjour,
      L’IRFAT se trouve bien dans mon tableau : voilà la copie de la ligne correspondante.
      Cdt 😊
      Anne

      IRFAT – Institut de Recherche et de Formation en Art- Thérapie
      Formation professionnelle d’art- thérapeute
      Art-thérapeute FFAT – pas de 3 ans – 1233 heures certification intermédiaire annoncées (cours et stages) –
      présentiel majoritaire
      11700 € en tout
      RNCP34526
      Bac + 2 – Pratique artistique soutenue – stage découverte – Travail sur soi – Expérience en animation d’ateliers
      https://www.irfat.com/formation/
      Bien pour travailler en institution comme en libéral Thérapie par la création, l’action et la relation Intègre arts de la scène

  28. Bonjour et merci pour ce précieux travail partagé. Pourrais-je également avoir le doc excel et pdf stp ? je mets mon mail en dessous. Encore merci !

    • bonjour, vous pouvez le récupérer automatiquement en mettant votre adresse mail dans l’emplacement prévu pour en dessous du tableau dans l’article. Bonne lecture ! Anne

  29. Bonjour en vs remerciant pour ce travail. Néanmoins je n ai pas reçu le tableau par mail serait il possible de me le renvoyer en vous remerciant par avance

    • bonjour, vous pouvez le récupérer automatiquement en mettant votre adresse mail dans l’emplacement prévu pour en dessous du tableau dans l’article. Bonne lecture ! Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.