J’ai donné le petit nom de muse à cet inconscient qui nous dépasse, qui nous soutient, qui nous inspire, qui nous permet de nous élever au-dessus du flot de nos pensées … en plus, le féminin est plus approprié je trouve pour faire le lien avec cette force intuitive et créatrice qui surgit de ce plus vaste … et ça fait un joli jeu de mots qui m’amuse 😁
Depuis que je l’ai baptisée, je lui parle souvent, comme à une amie trop longtemps négligée … je rattrape le temps perdu et je me laisse guider par sa bienveillance et sa justesse à tout moment. J’explore ce va et vient avec ma conscience qui du coup devient plus large et me stabilise dans le présent.
La première leçon de la formation longue « Accompagner et animer avec le Journal Créatif » portait sur l’inconscient. Les textes associés à la leçon m’ont permis de me faire ma propre définition de ce plus vaste, ma muse… cela m’a aidé à comprendre pourquoi les images et le matériel artistique en général est si impactant dans notre psyché. On parle d’images à images, ça va plus vite que le verbal qui passe par le mental.
Ma définition
L’inconscient est un énorme réservoir d’images enfouies dans notre mémoire depuis notre vie utérine et alimenté quotidiennement par tous les événements de notre vie.
Il sert à nous relier à notre vécu, à notre histoire transgénérationnelle et à celle du monde… pour maintenir une intégrité psychique.
La lecture de ces images booste notre imaginaire et nous donne des clés pour grandir et vivre une vie qui nous ressemble. Le processus de créativité s’appuie sur cet imaginaire.
Les images de l’inconscient peuvent surgir spontanément via les rêves et les signes du préconscient (lapsus, actes manqués…).
Pour mobiliser plus d’images de manière active, il faut prendre le temps d’essayer différentes voies d’accès comme les 5 sens, l’imagination active ou l’écriture.
Comme un cercle vertueux, la satisfaction qu’on va tirer de cette créativité nouvelle va nous inciter à mobiliser plus souvent notre inconscient en mettant en place une hygiène de vie facilitatrice.
Références :
- L’inconscient, un partenaire privilégié – Extrait tiré de « Guérir grâce à nos images intérieures » – Marie-Lise Labonté et Nicolas Bornemisza
- La psychotérapie par l’art : la transformation intérieure par la voie de l’imaginaire – Johanne Hamel
- Une vision jungienne de l’imaginaire – Alexandra Duchatel
- Psychosynthèse (extraits) – Lucie Dumoulin et Léon René de Cotret
- L’échelle des techniques – Kathleen Adams
- Fais confiance à ton inconscient – Philippe Brasseur
- Créer la vie qui vous ressemble – Anne-Marie Jobin