Août – Septembre 2021

Lundi 9 : Ca y est, ça fait un an tout juste que j’ai démarré mes investigations pour mon projet de reconversion. Ca se concrétise sérieusement, ma démission sera effective le 7 octobre, mes deux formations sont bien démarrées maintenant et je peux me projeter sur les prochaines étapes. Plus que tout, je suis totalement passionnée par cette nouvelle façon de voir la vie, avec cette énergie créative que je commence à sentir; j’ai encore du travail sur moi et beaucoup d’étapes à franchir avant de pouvoir accompagner en art-thérapie, mais je fais confiance au processus de (trans)formation que j’expérimente sur moi-même jour après jour. Le Journal créatif est un support indispensable pour moi aujourd’hui.

Je vais voir dans quelques jours la personne qui m’a donnée envie de m’inscrire à la formation du Journal créatif. Elle avait fait la formation un an plus tôt et tous ses mots avaient résonné en moi.

Elle vit en Ardèche et j’y vais avec ma fille Alice qui habite Lyon. J’ai hâte !

Après un super séjour en Ardèche, puis près de Chambord, nous voilà en septembre déjà, le 6 exactement. La rentrée est passée et une nouvelle année riche en événements s’annonce.

Je suis dans ma période de préavis et je compte les jours : J-13 jours travaillés pour arriver au 7 octobre. Je suis maintenant totalement en phase avec cette décision et je commence à me projeter sur mon nouveau rythme de formation et préparation de mon entreprise. Mon calendrier de formation est établi depuis un moment déjà : il se compose des modules ARTEC, j’en ai fait 4 sur 15 pour l’instant et des leçons du Journal Créatif à raison d’une tous les 15 jours. Je suis bien occupée dans les deux sens : je ne vois pas le temps passer et ce que j’étudie me passionne. En plus de la formation, je suis tenue, par mon fils web entrepreneur, à un planning de rédaction d’articles pour mon blog dans l’objectif d’acquérir du traffic. Cela représente environ une heure par jour. J’ai déjà des idées d’articles qui pourraient être utiles à des lecteurs potentiels mais il faut creuser les sujets et arriver à introduire les bons mots clés pour commencer à être référencée dans ce domaine. J’ai du temps devant moi, environ 7 mois. A partir de juin 2022, une fois la certification passée, je souhaiterais mettre des produits de journal créatif en vente sur ce blog ou un autre site de formation.

A très court terme je réfléchis à mon pot de départ; j’ai prévu un pot à l’heure du café et j’aimerais introduire une activité créative pour laisser une trace … je réfléchis 🤔

J’ai aussi planifié des repas, pots.. avec d’anciens collègues en guise d’au-revoir et également pour leur parler de ma nouvelle activité. J’étends mon réseau dit organique 🐜 🐜 🐜

Mardi 14 : Je pense transformer ces notes « Au fil des jours » par une infolettre périodique que j’enverrai à ma liste mail. J’ai environ 200 contacts susceptibles de me lire au moins une fois avant de se désabonner : ceux qui m’ont laissé leur adresse pour l’article des formations et mon réseau propre.

Je lis de plus en plus d’articles et de livres sur mon sujet, je fais des exercices et je fais mes retours sur le forum de la formation Journal Créatif.

Je ne sais pas si on peut parler de deuxième cerveau au sens où l’entend Eliott Meunier mais j’ai déjà une bonne base de notes dans Craft , associée à des références de lectures, de vidéos… Je suis contente car tout prend sa place … J’ai comme l’impression de construire une maison à mesure que j’avance dans ma prise de notes. C’est comme un refuge qui devient progressivement mon « lieu sûr ». J’ai toujours eu du mal à visualiser un lieu sûr quand ma fille psychologue m’en parlait ; je pouvais me projeter sur les rochers, à Dinard, parce que c’est un lieu familier. Cette base de notes contribue à renforcer ma sécurité intérieure, ça fait du bien!

Vendredi 17 : Le livre le plus marquant que j’ai lu jusqu’à présent est «Femmes qui courent avec mes loups » de Clarissa Pinkola Estés. Cela parle de l‘archétype de la femme sauvage, basé sur un décryptage pertinent et percutant de quelques contes choisis. Comme il est difficile d’en parler en 3 lignes, je vais en faire un ou plusieurs articles dans la rubrique notes de ce blog. Un par conte étudié peut-être.

Je ne fais plus les replay de Savoir/dessiner; c’est dommage, c’est un dommage collatéral on va dire, à toute cette nouvelle occupation. Je reprendrai dès que j’aurai un projet de peinture pour quelqu’un ou quelque chose à trouver dans une technique de dessin. Par exemple le fusain m’attire bien depuis que j’ai vu le film sur Arte intitulé  « Tableau d’une jeune femme en feu ». C’était une histoire d’amour entre femmes, c’était beau et sensuel.

Voilà, je me laisse porter au fil de mes inspirations et j’essaye d’être au maximum ouverte à d’autres expériences.

Dans cet perspective, je vais randonner en montagne dans deux semaines avec mon mari et mon fils, juste après la démission, tout un symbole … Ca me fait quand même un peu peur d’aller dans un endroit inconnu et de me confronter à la marche en montagne… alors que j’en ai envie depuis toujours. On verra bien, pour l’instant il faut que je m’équipe 🥾😏.


Explorez des articles en lien avec celui-ci dans les catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.