Je m’appelle Anne Lemaire, j’ai la cinquantaine et je suis mère de 3 enfants devenus adultes sans que je m’en rende compte.
J’ai passé 26 années dans une grosse entreprise à développer des compétences en organisation, relation d’aide et convivialité, trois ingrédients indispensables à la médiation art-thérapeutique.
Je me suis formée en art-thérapie afin d’apporter, à toute personne en recherche de mieux-être, une nouvelle façon d’expérimenter sa créativité, au travers d’outils ludiques et artistiques à utiliser seul chez soi, et/ou lors de séances accompagnées dans mon atelier.
Je suis certifiée en art-thérapie et également pour « accompagner et animer avec le Journal Créatif®« .
… et ma pratique
Ma posture est ancrée sur les trois piliers humanistes tels que proposés par Carl Rogers : l’empathie, l’acceptation inconditionnelle et la congruence.
J’accompagne au sens où je crée les conditions favorables à l’expression artistique du client, je me tiens juste derrière pour soutenir le processus créatif, dans son ressenti et ses prises de décision. Aucune autre interprétation que la sienne ne rentre en ligne de compte; cette dernière est légitime et participe à son cheminement intérieur. L’aspect thérapeutique se joue dans la double observation de la production et du processus de création. Je suis là pour accueillir l’observation et dynamiser le processus.
J’utilise le terme client de préférence à participant ou patient, n’étant pas dans une approche loisir, ni médicale. Je propose un service qui répond à une demande ou un besoin dans le champ du développement de soi et du mieux-être. En amont de toute élaboration d’atelier ou séance individuelle, un échange est indispensable pour définir un contenu, qui résulte de la meilleure adéquation entre ce que je propose et les attentes implicites ou explicites du client. Je ne suis pas prescriptrice de « soins » a priori, je m’adapte aux besoins au fur et à mesure que le client chemine.
Dans le respect du code de déontologie des arts thérapeutes, je me fais superviser dans ma pratique.
Pour plus de détails sur mon parcours de reconversion, vous pouvez aller sur mes pages Au fil des jours.
Laisser un commentaire