Mon premier atelier «A votre rythme» de Journal créatif®️ : Gestation et Naissance

De l’idée au produit en ligne

Il y a 3 mois naissait l’idée de faire un produit de Journal Créatif®️ sur le thème du désir. J’appelle « produit » ce type d’atelier à faire seule chez soi, à son rythme. Pour ma part, j’ai beaucoup « consommé » ce type de produit sur le site d’Anne-Marie Jobin avec qui je me suis formée pour « animer et accompagner avec le Journal Créatif®️ ».
Cela m’a permis de me débloquer, sans le regard des autres, avec des exercices à ma portée, qui ne mettaient pas en jeu des compétences artistiques, ni un résultat esthétique. J’ai pu découvrir l’expression ludique, créative et son impact détente et introspectif à la fois, qui permet de révéler de nouvelles capacités, dans la joie et le plaisir.

Bref j’ai eu envie à mon tour de créer des produits avec ma patte 🐾 …

Déclencheur

Le thème du désir m’a été inspiré lors de mon séjour à Ténérife dont j’ai déjà parlé dans ce blog. Durant cette semaine nous avons beaucoup échangé autour de l’amour, de la sexualité, de l’intimité … et comme j’avais proposé à mes compagnons de voyage de leur faire découvrir le Journal Créatif®️, j’ai imaginé deux trois exercices sur le thème du désir. Nous les avons réalisés sur un coin de table dans un café, chacun dans son carnet. C’est un souvenir extra dont voilà un petit visuel :


Le soir, nous avons partagé nos productions dans un endroit tranquille. A l’écoute des retours des un.e.s et des autres, j’ai été touchée par ce dévoilement des productions personnelles de chacun.e. C’est exactement ce type d’échanges qui me met en joie et en fierté d’avoir pu contribuer à ce partage intime. Et là, je me suis dit qu’il fallait que je creuse le sujet au-delà du coin de table.

Creuser le sujet🧱

J’ai mis deux mois à imaginer des exercices sur le thème du désir ; j’ai acheté des livres pour m’imprégner du sujet, écouté des podcast. J’ai également acheté un jeu de cartes Oracle pour servir de déclencheur ou introduire un élément de sagesse universelle en réponse à une question (c’est le principe des cartes utilisées en développement personnel).
En parallèle de la construction des exercices, je notais dans ma base de notes, dans le logiciel Craft (apple), toute inspiration en lien avec ce thème. Plus d’une fois, j’ai tout modifié, tout revu, tout supprimé pour mieux recommencer avec le bon fil. J’ai revu notamment la répartition entre désir au sens large et désir amoureux. Au delà de passer un bon moment dans le plaisir, mon intention était de clarifier ce qui nous met en vie, dans l’envie, dans le désir… aujourd’hui et de stimuler des initiatives dans la vraie vie. Je serais heureuse d’avoir des retours là-dessus, si vous achetez mon produit et que vous avez envie de les partager avec moi.

Quelle pédagogie ?🤓

Au-delà des déroulés de consignes écrites pour chaque exercice, il est nécessaire d’expliquer à quoi sert tel exercice, montrer du visuel, se raccrocher aux techniques de journal pour garder le lien avec la dimension créative et le plaisir.

Au départ, comme cela est souvent pratiqué, je pensais faire des vidéos d’accompagnement me montrant en train de réaliser mes pages. Mais ça bloquait sérieusement car je ne suis pas à l’aise (pas encore) avec les techniques vidéos et pas à l’aise non plus (ça viendra aussi 😬) avec mon image visuelle. A chaque fois que je fais des essais, je ne trouve pas que ça reflète ma réalité, mon énergie donc je 🛑 et je désespère en me disant que je suis nulle par rapport à tout ce que je vois … bla bla … insupportable critique intérieur … qui n’attend que mes faiblesses pour m’assaillir de doutes encore et encore … ça vous parle ? 👹

Comme je voulais vraiment sortir ce premier produit pour le printemps, j’ai utilisé une technique simplissime mais très efficace : lâcher ce qui coince pour que quelque de nouveau puisse surgir (ou micro processus de deuil du NON au OUI proposé par Nathalie Hanot).
Et j’ai trouvé l’alternative idéale pour moi, lors d’un trajet en voiture … ça m’est apparu évident : c’était l’audio plutôt que la vidéo. M’exprimer avec ma voix (plutôt qu’à l’écrit) est un désir dont j’avais déjà pris conscience mais sans plus; du coup j’ai pu donner un réceptacle à ce désir et je me suis sentie alignée avec ça. Quel bonheur déjà … !

J’ai pris le premier logiciel d’enregistrement voix sous la main, Ferrite (plutôt qu’Audacity pour une raison toute bête, Audacity n’est pas compatible Ipad et j’utilise qd même beaucoup mon Ipad).
Bizarrement je n’ai personne dans mon entourage qui fait du montage son et encore moins avec Ferrite … mais c’est pas grave , je me suis débrouillée avec mon IPad et un ou deux tutos (oui oui mon fils, j’ai regardé des tutos… 🤓).

La qualité n’est pas extraordinaire, je n’ai pas enjolivé la bande son (pas suivi tous les tutos 😁) mais c’est audible et scripté à ma manière.

Mais si vous qui me lisez, avez des conseils là dessus, je prends. Je démarre et je suis ouverte à toute alternative.

Paquetage

J’ai tout enregistré et mis les bouts d’audio en face de chaque exercice, et trois audios pour expliquer le thème, le contenu de l’atelier et les pré requis. J’ai inséré quelques images pour donner des exemples de réalisation, quand j’avais encore un doute sur la clarté des consignes.

Et après ça je me suis dit qu’il fallait quand même un visuel où je me montre et je montre le matériel, où je parle davantage de la méthode du Journal Créatif®️ et de ce que ça apporte, même si j’ai déjà une page dédiée à ça dans mon blog.

Donc avec un gros coup de pied … j’ai scripté tout un déroulé et je me suis filmée. Au bout de plusieurs essais, j’avais enfin une vidéo V0 que je envoyée à quelques personnes de confiance et à mes super coach Manon et Julia pour avis (oui j’ai démarré un coaching business mais je vous en parlerai plus tard).

Je dois maintenant faire quelques corrections et retourner la vidéo mais je suis sereine sur le résultat que je diffuserai dès que c’est prêt, avant le lancement de mon produit en tous cas.

Ça y est mon produit, hors vidéo générique, était prêt à diffuser !

Appel aux testeur-euse.s

Ah non, pas du tout prêt le produit !
La phase de test c’est essentiel. J’avais déjà testé tout moi-même évidemment pour voir si ça fonctionnait et le timing approximatif par exercice (sachant qu’on peut faire un exercice à la fois, sur plusieurs jours, il n’y a aucune pression de temps dans ces produits à votre rythme).

Mais soumettre sa V0 à d’autres, c’est une étape assez émotionnante à vrai dire, comme une avant-première j’imagine. J’ai donc eu l’immense privilège que Fred, Isa et Lyliane veuillent bien tester tout le déroulé en 10 jours, avec une date retour pour me faire une critique bienveillante et sincère.

Ils ont été parfaits, dans les temps, et leur retour croisé m’a permis de faire des corrections et d’ajuster quelques audios.
Et surtout ça m’a donné confiance dans la qualité de ce que je propose. Je les en remercie mille fois 🙏 💖

Help !!!

Alors après la vidéo, les déroulés écrits, les audios, les tests, je me suis sentie démunie.

Comment mettre en vente ? 😬

J’ai la chance d’avoir mon fils, Eliott Meunier, en soutien pour tous ces aspects de vente en ligne. Donc après une petite réunion avec lui, nous sommes convenus d’une roadmap pour un lancement 15 jours plus tard (à l’heure où j’écris cet article, nous sommes encore dans les temps).

Le mot d’ordre étant la simplicité depuis le début, nous avons renoncé à une plateforme type Podia, n’ayant pas envie de me prendre la tête avec une nouvelle technique.

Nous avons opté pour rester sur le blog. A chaque produit sa page produit, et sa page de vente qui intègre un lien de paiement, configuré par mon fils.

J’ai donc intégré tout le déroulé avec les audios et tout le reste dans mon blog.

Page de vente et mails de lancement

Pour la page de vente, je me suis inspirée de ce qui existe déjà dans les sites qui présentent des produits en ligne. Pas très compliqué mais il faut arriver à trouver ce qui va accrocher en premier pour que les personnes qui se trouvent là, aient envie de cliquer sur « acheter ».

J’ajusterai en fonction des premiers retours.
Work in progress là aussi …(carte 12 du tarot pour les initiés)!

J’ai écrit trois mail de lancement à envoyer dans un semaine et en proposant une réduction pour la première semaine de vente, suivant le conseil de mon fils.

Ce sont ces trois mails que les abonnés à ma lettre vont recevoir d’ici fin avril. J’écrirai aussi des post sur Instagram et Linkdin pour relayer tout ça. C’est le début d’une nouvelle activité sur les réseaux. Je m’entraîne depuis quelques temps à publier sur Instagram, pas évident mais ça vient progressivement …

Conclusion

Je suis soulagée de voir la naissance de ce premier produit ! Tellement heureuse même si tout n’est pas parfait, j’ai débloqué pas mal de freins et je me sens prête à reproduire le processus pour un prochain produit, de manière plus fluide cette fois.

Je n’ai pas compté mais j’ai passé beaucoup d’heures sur ce premier produit. J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir passer du temps à faire ce qui me motive donc je vais continuer et peut-être mesurer un temps décroissant pour chaque nouveau produit, à mesure que le processus s’optimise.

Merci à vous qui me lisez et si vous vous voulez acheter, c’est pour bientôt. Je mettrai le lien là dès que c’est prêt.

Cette activité ne m’empêche pas, bien au contraire, de proposer des ateliers de Journal Créatif®️ et des séances d’art-thérapie en présentiel. C’est essentiel pour moi de garder ce lien de la présence physique que rien ne remplace.

Et en parlant de lien, je souhaite créer une communauté de personnes autour de sujets qui me parlent au-delà du Journal Créatif mais je vous en parlerai plus tard … teasing !


Explorez des articles en lien avec celui-ci dans les catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.