Aux Ennuyé.e.s Anonymes

J’écris ce petit texte pour manifester contre la résignation face à l’ennui … et pour vous inviter à l’inspiration.

Quand j’étais enfant, je m’ennuyais … du moins c’est le souvenir qu’on m’a renvoyé.

Quand j’ai été ado, je me suis attirée des ennuis en allant désespérément chercher chez les autres un antidote à l’ennui.

Mes études et mes premiers pas au travail, ont été rythmés par l’ennui, mais j’étais habituée #zonedeconfort.

A l’âge adulte, j’ai enfin trouvé le bonheur d’une passion, celle de mes enfants … elle m’a réveillée de ma torpeur … j’ai appris à respirer pour eux, avec eux … à inspirer du courage, de la force, des rires, des moments créatifs, à expirer mes doutes, mes faiblesses, mes petits arrangements entre amis … pas tous.

Maintenant mes enfants sont partis (presque).

Avant ça, ils m’ont aidée à m’engager sur un nouveau chemin, pour que je ne m’ennuie pas sans eux,

et comme une enfant, j’ai fait mes premiers pas en art-thérapie, sans ennui, avec passion,

comme une enfant, j’ai eu besoin d’être sécurisée (merci à mes superviseuses, ma psy et mes proches) pour me lancer sur la vague des clients, des séances, des ateliers … sans ennui, avec plaisir.

Maintenant je suis une nouvelle adulte, plus accomplie avec du chemin à parcourir encore, des projets, des doutes mais je sais que je ne m’ennuierai plus jamais …

Je suis ma meilleure amie, j’ai des ressources intérieures illimitées, j’ai un journal créatif pour exprimer ce qui déborde et aller chercher ce qui se cache, sans ennui, avec inspiration.

Zéro inspiration ça n’existe pas … l’inspiration du monde, des personnes qui m’entourent, des artistes, de mon chat qui dort, de ma tasse de thé, de la nature … des rencontres … virtuelles et physiques, tout est inspiration …

Exemple dans le moment présent : je respire … inspire … expire …

… je bois une gorgée de mon thé Rooïbos …

Inspirée par Christine, je vais faire une tâche avec mon sachet de thé sur une page de journal et après on verra … bienvenue au hasard, bienvenue au processus créatif … qui m’engage dans l’émotion et la matière, qui me confronte et me porte tout doucement vers moi … bienvenue à moi au travers cette page de thé !

Rooïbos surprise

Quel bonheur … vive l’inspiration surprise … l’ennui ça n’existe plus … !

Anne, ex Ennuyée Anonyme,

Je propose, via la créativité, d’essayer, de tester… des nouvelles pistes pour sortir de l’ennui, entre autres…

Proposition d’action créative et spontanée (5 à 10 min ou davantage si vous le souhaitez ) : Où vous êtes dans le moment présent? Portez attention à votre respiration, comment est-elle, portez attention à votre environnement, les images, les bruits, les odeurs peut-être … Je vous invite à prendre un crayon et une feuille ou n’importe quel autre support, à fermer les yeux et à laisser votre trace dans l’instant présent, toujours en lien avec votre respiration, faites des formes, des traits … tout ce qui vient de vous dans votre environnement présent … Quand vous sentez que vous avez terminé, ouvrez les yeux et observez votre trace … Trouvez-vous des formes qui ont besoin d’être repassées, coloriées, souhaitez-vous ajouter des mots …? Prend-elle du sens ? Laisser aller votre inspiration pour compléter votre page, pour qu’elle vous parle, à vous seule.
Que ressentez-vous dans l’instant ? Vous pouvez écrire vos réflexions sur ce processus et renouveler cette proposition pour vous et votre entourage.

A bientôt pour une autre inspiration surprise !


Explorez des articles en lien avec celui-ci dans les catégories :

Une réponse à “Aux Ennuyé.e.s Anonymes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.