Juin – Juillet 2021

Vendredi 11 : ma fille m’a signalé que la pépite (c’est le nom donné à ce blog) est vide depuis 3 semaines… c’est vrai … j’ai eu pas mal de travail, de dossiers à instruire, une deuxième semaine de formation à l’Artec en relation d’aide, toujours aussi géniale ! Tout va bien et en même temps je suis fatiguée d’attendre des réponses qui ne viennent pas et par mes deux activités, celle de toujours et celle à venir! Pas facile la période, je suppose que je suis dans le creux du changement avec son lot de peurs et de doutes. Mais je reste optimiste et déterminée malgré tout car j’ai mon attracteur étrange qui me préserve des dérives. Ce terme, utilisé par Bruno Marion, un conférencier entre autres, que j’ai rencontré grâce à mon fils, parle d’avoir des rêves et d’agir en fonction pour être résilient dans le chaos … Je reviendrai sans doute là-dessus …

Je travaille sur un article de fond sur l’art-thérapie avec pour motivation première de faire mon pitch. Cette semaine plusieurs personnes m’ont posé cette question toute simple : “C’est quoi l’art-thérapie?” Et là … gros vide dans ma tête, à la hauteur de l’embouteillage de mes pensées tellement il y a de choses à dire sur ce sujet passionnant très peu ou mal connu finalement … Par quoi commencer? Quoi mettre en avant? Comment les convaincre ? De quoi finalement ? Je n’ai pas le temps … ça sert à rien … Et vite dans ma zone de confort avec une pirouette pour me débarrasser de la menace et remettre la lumière sur mon interlocuteur, qui lui a beaucoup de choses à dire … et moi j’écoute tellement bien … Mais intérieurement je bous 😠

Donc je lis et je prends des notes pour l’instant et je fais confiance au processus de formation …

Mardi 22 : La formation longue « Animer et Accompagner avec le journal créatif » est lancée! 60 participantes (pas un seul homme), réparties en 3 sous-groupes de 20. Chaque sous-groupe ayant une coordinatrice/ co-animatrice dédiée, le tout étant supervisée et animé par Anne-Marie Jobin depuis le Québec, la fondatrice de la marque Journal créatif et de l’école « Le jet d’Ancre ».

La formation démarre par une présentation en dessin et en couleur… déjà dans le bain, ou plutôt dans le train pour faire ce long voyage d’une année, jusqu’à la certification en juin 2022. J’ai l’intention avec cette formation d’aller plus loin dans les techniques d’introspection avec les outils du Journal Créatif et d’ancrer cette pratique dans mon quotidien, comme une hygiène de vie créative. Je souhaite également nourrir mes futurs ateliers en présentiel ou en ligne et gagner en confiance dans ma capacité à animer ces ateliers.

Samedi 3 juillet : Je suis à Dinard seule pour faire les 5 jours de formations en distanciel du Journal Créatif et c’est déjà la fin du 2ème jour. Pour l’instant je suis toujours autant emballée, le rythme est soutenue mais sans stress grâce en partie à la bienveillance de l’équipe d’Anne-Marie Jobin. Les exercices s’enchaînent avec une logique de progression; c’est bien rôdé tant au niveau pratique que pour l’animation. Je vis une nouvelle fois le processus créatif avec différents cadres et médiums pour en ressentir les effets et pouvoir placer la pratique dans le continuum du journal créatif, entre le créatif ludique et l’aspect thérapeutique en passant par le développement personnel. Cet outil offre une palette infinie de possibilités, ce qui nécessite d’avoir quelques règles de sécurité en tête.

De juillet à janvier 2021, je vais poursuivre le module 1 davantage centrée sur l’appropriation personnelle de la pratique, à raison d’une leçon toutes les 2 semaines; le module 2 qui démarre en janvier sera centré sur notre future pratique d’accompagnante.

Sinon, bonne nouvelle pour moi : après 2 mois d’attente, j’ai enfin été remboursée par le CPF de la formation Arc en ciel en soit que j’ai annulée deux semaines après l’avoir démarrée.

J’attends une autre bonne nouvelle de Transition-Pro d’ici le 31 juillet …on verra 🤞

19 juillet : Pour patienter, j’ai tenté de reproduire des goélands tranquillement posés sur le sable; après quelques heures passées, voilà le résultat sur des planchettes. Ils ont atterri sur un mur pour combler des trous…. Je suis presque triste de les laisser ☺️

Jeudi 29 juillet : Ca y est le verdict de Transition PRO est tombé ! Mon projet de création d’entreprise a été reconnu par une commission paritaire comme ayant un caractère ”réel et sérieux”… je peux donc bénéficier du dispositif démissionnaire qui me permet de démissionner et de m’inscrire à Pôle emploi. Je pose donc ma démission dès demain non sans quelques appréhensions et un afflux de doutes… Quand j’en parle, si certains parlent de folie, la majorité saluent mon courage. Pour ma part, je ne sais pas si c’est de la folie ou du courage mais c’est mon chemin en tous cas…

C’était un excellent mois de juillet…. 🤓 j’ai envie de remercier tous mes proches pour leur soutien 🥰

Suite en août 😎


Explorez des articles en lien avec celui-ci dans les catégories :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.