La Transformation intérieure de Sadhguru

Ou Inner ingineering en anglais. 

Ma note : 8/10

Eliott Meunier a pris des notes très complètes et libres d’accès en anglais sur ce livre.

J’ai extrait les quelques concepts qui me parlent le plus et je vous propose surtout un condensé de tous les Sadhana, c’est à dire les mises en pratiques des différents concepts. 

Concepts

Spiritualité

La spiritualité consiste à se mettre en état de ne rien chercher (comme la vérité, dieu, la réalité …) mais de se donner la faculté de voir, simplement regarder sans intention, d’affiner sa perception.

Le processus spirituel consiste en un retour à la vie; cela veut dire s’en remettre à la profonde intelligence de nos énergies vitales. C’est dans cet état de stabilité qu’on osera explorer les plus hauts niveaux d’exubérance et s’aventurer dans les plus profonds mystères de l’existence.

L’état de bien-être extatique est une réalité vivante et accessible pour tous ceux qui en ont la volonté. C’est le droit de naissance de chaque être humain.

Toute expérience humaine est intégralement auto-créée; on peut s’enivrer sans avaler une seule goutte d’alcool. Nous détenons la capacité de produire notre propre euphorisant; nous avons des récepteurs de THC (principe actif du cannabis).

La joie nous motive tous. Tant que la vie extérieure dominera sur la vie intérieure, celle ci demeurera précaire et vulnérable. Nous devons renforcer l’intérieur, ne pas laisser les émotions et pensées extérieures envahir notre intérieur.  

Molécule produite par le corps s’appelle anandamide, de ananda qui signifie béatitude en sanskrit.

Le bonheur est réductible a un processus chimique; il existe une technologie du bien-être intérieur, un art de créer la base chimique d’une existence heureuse, d’où l’ingénierie intérieure.

La paix et la joie sont les bases de notre vie, pas les buts. La vie humaine aspire à une expansion infinie, c’est la seule chose qui nous satisfera pour de bon. C’est le désir fondamental de tout être humain.

La quête spirituelle est une aspiration naturelle; après il faut la volonté de mener cette quête en conscience.

Il faut maîtriser les techniques d’extase auto induite pour accéder à plus de réceptivité.

Notre expérience se cantonne aux sensations; si on repousse les limites des sensations pour atteindre un état d’expansion, on peut faire l’expérience de chaque être comme nous même, voire du cosmos… 

L’éveil n’est pas une réalisation ou un accomplissement, c’est un retour chez soi. Mettre de la conscience dans toutes choses. 

Principe directeur pour notre nature intérieure : une unité sans frontière.

Sagesse du premier yogi : l’intérieur et l’extérieur, c’est le seul contexte dont nous sommes sûrs : « la seule issue se trouve à l’intérieur » 

 Si vous cherchez à l’extérieur, le voyage est sans fin. Si on se tourne vers l’intérieur, c’est juste un instant. Je ne suis plus en quête de la joie, ma vie est l’expression de mon état de joie.

Le drame de l’humanité tient seulement à ceci : « le véritable siège de notre expérience se trouve en nous, mais notre perception est tout entière tournée vers l’extérieur » 

Qui suis-je ? Je suis la somme des tendances développées et des choses accumulées mais au fond je n’en sais rien. 

Lorsqu’on s’accroche à nos goûts (désirs manque) et nos aversions, nous nous sentons seuls dans ce vaste monde et nous sommes ballottés entre insécurité, instabilité et détresse psychologique. Une fois que l’existence nous a cédé, elle nous amène à un autre niveau de grâce. Les événements ne me broient pas, je vogue dessus.

Il faut se réapproprier le potentiel de transformation de ce simple mot : responsabilité.

La réactivité, c’est l’esclavage; la responsabilité c’est la liberté. Elle n’est pas action, elle nous offre le choix de l’action.

L’amour est notre qualité propre, c’est la façon dont je suis. 

On utilise l’autre comme une clé pour avoir accès à ce qui est déjà en nous. Pourquoi une clé ? Alors qu’il n’y a ni murs, ni porte … et on ne peut pas contrôler la clé donc le mieux c’est de sentir qu’on n’en a pas besoin, qu’il suffit juste de se sentir aimant en restant là

Yoga

La science du yoga est la science de vivre en alignement parfait, en harmonie absolue, en synchronicité totale avec l’existence. Les fluctuations du monde extérieur ont un impact en nous, le yoga est la science qui explique comment créer des états intérieurs conformes à nos désirs. 

5 dimensions (ou enveloppes) du moi : 3 physiques (corps, mental et énergie) , une étherique (semi physique ou transitoire avec états vibratoires) et une  au-delà du physique évoquée en termes d’expérience. Lorsque nous sommes en contact avec cette dimension, nous sommes submergés par une expérience de félicité. Le temps et l’espace n’ont plus d’impacts. 

Notre travail se limite aux trois premiers pour les aligner le plus possible et peut-être pouvoir accéder à cet état de félicité.

Le chemin yogique est le chemin de l’expérimentation. Les sadhana nous aident à mettre en pratique ce qui nous est proposé. 

Énergie

La science a apporté la preuve que l’existence tout entière n’était qu’une réverbération d’énergie, une vibration infinie. Les pensées sont aussi des réverbérations. Si on génère une pensée puissante, et qu’on la laisse sortir, elle va se manifester. Si je m’engage à créer quelque chose qui m’importe vraiment, mes pensées s’organiseront de façon qu’il n’y ait aucun obstacle. Mes pensées s’orientent naturellement vers ce que je veux, et alors mon désir se manisfera naturellement.  Il faut partir du désir vrai —> flux de pensées constant sans flancher —> réalité dans notre vie (source de la création en nous)

Energie (pranamayakosha) : suivre la voie pranique ; tout ce qui compose l’existence est composée de la même énergie se manifestant sous des millions de formes différentes (E=Mc2 ou dieu est partout revient au même). Les énergies vitales aspirent toujours à briser les limites fixées par nos structures physiques et mentales, pour aller vers l’expansion infinie. Le processus yogique vise à s’aligner avec cette aspiration naturelle du vivant. Je suis la cause de mes processus physiques et mentaux; si je gère consciemment ces deux instruments alors mon expérience de la vie est ma création. Il faut créer une distance entre ce que nous avons accumulé et nous-mêmes. La vie ne peut être goûtée et transcendée qu’en faisant la distinction entre le psychologique et l’existentiel.

SADHANA ou exploration déshinibée de la vie incroyable que je suis

- Repas sans parler à personne pendant les 15 premières minutes : pleine conscience de ce que je mange, je bois … les aliments sont une petite partie de nous, ils s’offrent sans réserve pour cela 
- Garder cette idée en tête dans la journée : ma responsabilité est sans limite.. si j’en ai la volonté je peux répondre à tout » jusqu’au dodo et au réveil 
- Le corps entre gravité et grâce : se connecter différemment à ce qui nous entoure —> plusieurs fois par jour, s’assoir devant une plante ou un arbre avec la conscience qu’on dépend l’un de l’autre. Établir une connexion psychologique avec la plante. S’ouvrir à tout ce qui nous entoure progressivement.
- La vie au delà des 5 sens ou comment prêter attention à notre intériorité : avant de dormir, prêter attention à tout ce qui est moi (pensées, émotions, coprs, cheuveux, peau, vêtement …) et prendre conscience que ça n’est pas moi ; c’est un revirement de perspective.
- Ecouter la vie : les postures ou asanas nous aident à remettre le coprs à sa juste place; ils permettent des fondations solides et stables pour nous préparer à la croissance et à la transformation —> se tenir droit plusieurs heures par jour; trois fois par jour porter l’attention sur une sensation tout en vaquant pendant 11 minutes pour passer de la vigilance mentale à la conscience.
- Télécharger le cosmos : le dos droit immobile, laisser l’attention de stabiliser petit à petit, pendant 5 à 7 minutes; observer la respiration qui ralentit.
- Un fragment de la planète : pratiquer l’ancrage avec la terre (marcher pieds nus, manger sous un arbre, dormir à meême le sol ..)
- Synchroniser avec le soleil : 12 postures salutations au soleil à pratiquer tous les matins 
- Matrice élémentaire des 5 éléments (eau, air, feu, terre, éther(espace)) : à chaque instant qu’on est en contact avec un des éléments c’est à dire tout le temps, tentez de le raccrocher à quelque chose de haut pour nous  
- Plutôt deux repas par jour pour gagner en conscience, agilité, vivacité
- Du charnel au cosmique : rechercher l’union à un niveau de conscience élévée; le sexe est un fait naturel, dans le corps; il doit rester à sa place; la sensualité nous invite à l‘union, ou au yoga. L’expansion est la seule réponse à l’état de passion. Faire l’expérience de la nature orgasmique de la respiration : une simple observation de l’inspiration et de l’expiration peut devenir une source d’extase inégalée. 
- Sacré : Apporter du sacré dans chaque possibilité de vie. Il faut reconnaitre la sainteté de l’autre partie impliquée. Se tenir les mains est un geste profondément intime pour sentir l’énergie. Joindre ses deux mains permet d’harmoniser le système humain. Yoga namaskar : joindre ses mains en portant une attention aimante à tout objet ou toute forme de vie que l’on rencontre.
- Le mental : le yoga est une technologie qui vise à garder une distinction entre moi et mon mental (dont les trois pédales sont des accélérateurs!) —> toutes les heures, se rappeler que tout ce qu’on porte sur soi, les lourdeurs dans son coeur, les relations sont des choses accumulées au fil du temps pour amener au processus de désidentification, compensé par une implication dans tout ce qu’il se passse autour de nous, alors le désarroi du mental fera place à un état méditatif.
- Ce qui s’écoule (darhana) : pendant 15 à 20 min, créer un goutte à goutte de 5 à 10 gouttes par minutes pour observer comment chaque goutte s’écrase …. Exercice d’attention pour retrouver le flux dans quelque chose d’intermittent (je ne fais qu’un avec l’eau)
- La crasse de l’identité : le mental est comme un couteau, prêt à découper la réalité pour pouvoir distinguer une chose d’une autre. Le couteau doit être propre et bien aiguisé. Le Ghana yoga consiste à utiliser l’intelligence du mental pour atteindre notre nature ultime mais difficile à réaliser car toute information qui n’est pas issue d’une expérience vécue n’est pas pertinente. Très peu de gens y parviennent —> s’assoir seul pendant une heure, sans rien et observer les pensées qui dominent; si ça concerne des êtres ou des choses, on s’identifie au corps; si ça concerne ce que l’on veut faire dans le monde, c’est le mental qui domine. 
- Faire infuser l’intellect de la conscience: rapprocher l’intellect de notre conscience pour affûter le couteau et trancher net entre le vrai et le faux. Immerger l’intellect dans le fourreau de ma conscience plutôt que dans le fourre-tout de la mémoire et de l’identification. Dans le quotidien, être plus précis dans ses gestes, mouvement pour plonger l’intellect dans la conscience. 
- La conscience c’est la vie. Important de la laisser advenir pour accèder à l’élément éther (Akash); ce cinquième élément entoure le corps physique de chaque être humain, jusqu’à 45 et 55 cm. Parce qu’aussi physique, il renferme de l’information de ce que nous vivons. En accédant à la conscience, on accède potentiellement à toutes les dimensions étheriques de l’univers. Accéder à la conscience, c’est laisser se dérouler l’intelligence de l’existence, avec facilité et sans faille. —> le soir au moment de dormir, rester conscient jusqu’au dernier moment avant de dormir, celui de la transition ; le matin au moment du réveil, mettre un son, une musique associée à notre conscience. Ca peut devenir un réveil pour votre conscience. Et aussi prendre le premier instant d’éveil pour l’assimiler à la conscience et s’en resservir pour s’endormir. Il s’agit de réussir à s’éveiller en pleine conscience et de passer de la veille au sommeil en restant conscient, si on y arrive alors on est immortel.
- Savoir sans penser : la quête du yoga est de passer de l’info contenue dans notre cerveau à un cosmos d’intelligence.  Il s’agit de reconnaitre que chaque composante de la vie, du grain de sable à la montagne, de la goutte d’eau à l’océan, de l’atomique au cosmique est la manifestation d’une intelligence qui dépasse de très loin les possibilités de notre minuscule intellect.
- Croire ou chercher : passer à l’inclusion (sans laquelle aucune démarche spirituelle n’est possible) plutôt que se laisser enfermer dans le jeu d’attraction répulsion. Il faut garder son humanité active, c’est tout. La spiritualité signifie être vivant jusqu’au coeur, de la façon la plus intense. Entretenir la vitalité et la joie. On cherche constamment car on ne sait rien. Le yoga repose sur cette recherche d’humanité entre le corps et le mental—> se donner pour enflammer l’humanité d’un être
- L’arbre à souhaits (kalpavriksha) : ou mental humain accompli ; Si je m’engage à créer qqchose qui m’importe vraiment, mes pensées s’organiseront de façon qu’il n’y ait aucun obstacle. Mes pensées s’orientent naturellement vers ce que je veux, et alors mon désir se manisfera naturellement.  Il faut partir du désir vrai —> flux de pensées constant sans flancher —> réalité dans notre vie (source de la création en nous)
- Savoir et dévotion : shi-va (incarné en shiva, premier yogi) ou ce qui n’est pas, est le vide à la base de la création; deux chemins dans la culture yogique : devenir tout (Gnana), le savoir ou devenir rien (Bhakti), la dévotion. La dévotion implique de lâcher la dualité « j’aime », « j’aime pas », de l’attachement et de l’aversion.
- Le mantra de l’amour : l’amour est ce que je suis ; l’amour est un état intérieur et ma disposition intérieure peut parfaitement être inconditionnelle. Différence entre une transaction entre deux personnes et une histoire d’amour. —> pendant 15 min, s’assoir à côté de qqchose d’indifférent et après quelques jours voyez comment votre regard peut être rempli d’amour. 
- Embrasser le mystère : plus on approfondit, plus on s’éloigne de toutes conclusions —> une fois par heure, joignez les mains et prosternez vous devant quelque chose. On peut faire ça en notre for intérieur. Un dévot est un être qui a appris à se dissoudre dans l’objet de sa dévotion ; être un dévot de la vie conduit à ne faire plus qu’un avec elle. 
- Le casse-tête Karmique : pour s’aligner sur nos aspirations profondes et prendre de la distance avec le bric à brac du karma, une pratique : si j’étais seule sur cette planète, que désirerais-je ? Poser la question dans le journal ; s’assoir seul pendant 5 minutes et se demander à quoi ressemblerait ma vie si j’étais seule au monde ? S’il n’y avait personne à qui me comparer ; qu’est-ce qui compterait s’il n’y avait aucune reconnaissance ou critique ? 
- La mécanique de la vie : Kriya signifie action intérieure accomplie avec la dimension non physique de notre énergie. Tandis que le karma nous asservit, le kriya nous libère. —> kriya yoga très exigeant, pas à appliquer comme voie unique, réservé à un petit nombre qui veulent explorer les dimensions mystiques. Nécessite un guide sinon c’est trop long.—> la structure karmique fonctionne de manière cyclique, observer son cycle physiologique de 40 min au cours de la journée : alternance du passage du souffle entre narine droite et narine gauche; conscience renforcée par la perception des influences solaires et lunaires sur le corps. Si on arrive à se synchroniser, on gagne en santé physique et psychique (??? Pas tout compris🤪).
- Le labyrinthe énergétique : (petit exercice de kriya yoga) pendant 12 à 43 min, focaliser son attention sur un point à une distance comprise entre 15 et 23 cm de la région inter sourcillière, yeux ouverts. Permet de prendre conscience de la nature et structure des chakras et peut nous aider à stabiliser les réactions aléatoires des chakras au sein de notre organisme, en cas de situations stressantes.
- Une science sacrée : la consécration (pratishta) est un processus vivant (rituels, mantras, sons, formes ..) qui consiste à révéler le divin dans ce qui nous entoure et à entretenir cette énergie vibratoire. On peut faire un temple de notre corps avec de la pratique spirituelle, et aussi édifier des temples en pierre pour donner une structure extérieure au divin. utiliser les 5 éléments dans une configuration géométrique simple, on peut créer un espace énergétique bénéfique pour soi. —> 
A pratiquer chaque soir, dans la pièce à énergiser : Dessinez cette figure avec une farine de céréale, placez une assiette remplie d’eau, dans l’assiette mettre une lampe à ghee ou beurre clarifié; sur l’eau placez une fleur.


Explorez des articles en lien avec celui-ci dans les catégories :
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *