A la question « c’est quoi l’art-thérapie? » j’ai toujours une petite angoisse … de ne pas savoir transmettre toute l’étendue de la discipline … de réduire ça à quelque chose qui ressemble aux idées reçues sur le sujet, de laisser déborder mon enthousiasme, de ne pas avoir le temps de tout dire … bref j’en ai eu marre et je me suis donc attelée à mon pitch que j’ai appris par ♥️, le temps de maîtriser le discours. Pour l’instant c’est assez efficace : je reste calme, je me fais plaisir et je suscite l’intérêt …👍
Pour construire un bon pitch en 2-3 min max, c’est très simple (en fait pas du tout), il suffit de répondre aux questions suivantes – j’ai été sur le site gouv.fr pour la référence -:
- Quel est le problème où à quel besoin ça répond ? On peut s’appuyer sur une histoire, des faits marquants, statistiques …
- Pourquoi ce problème ou besoin existe ? Comme un diagnostic …
- Quelle est la solution – quelles propositions de valeur le concept introduit… : le plus important
- Qui sont les bénéficiaires et qu’est-ce ça change pour eux…comment se mesurent les bénéfices …?
- Comment ça se passe, quelles sont les ressources nécessaires ?
- En option : ouvrir sur une question tournée vers l’interlocuteur.
En suivant le guide et en me plongeant dans mes notes et les notions que j’ai assimilées jusqu’à présent, voilà mes deux versions de pitch : une version en 30 sec qui informe sur l’essentiel et qui peut donner envie d’en savoir plus et une version plus longue qui permet de présenter le sujet d’une manière plus complète.
Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
En deux mots :
L’ art-thérapie est un moyen d’évolution personnelle, déclenché par l’expression créative et artistique. En faisant une création basée sur l’image, la forme et la couleur ou tout autre moyen faisant appel à l’imaginaire, on rentre en lien avec notre inconscient; en observant ce lien et le sens de ce qu’on a créé, on peut dégager des pistes d’évolution pour soi.
Version plus longue :
L’ art-thérapie est un processus d’évolution personnelle, déclenché par l’expression créative et artistique.
Ca part d’une volonté personnelle de résoudre une difficulté, d’aller mieux, de mieux se connaître … les motivations sont multiples …
En plus de la parole libératrice, l’utilisation de l’expression artistique favorise la connexion à notre inconscient pour nous permettre d’accéder à d’autres ressources en nous et trouver des réponses de manière plus efficace.
Cela s’adresse à tout le monde; les approches artistiques sont variées, il n’y a aucune recherche de performance esthétique, il suffit juste de se prêter au jeu; le jeu est essentiel car notre inconscient a besoin de ludique et de spontanéité pour s’exprimer.
Concrètement, on va expérimenter différentes pratiques artistiques – ça peut être les arts plastiques, l’écriture, les arts théâtrals ou corporels – à adapter en fonction de l’objectif recherché. En plus de la pratique pure, on va chercher à explorer son processus créatif et donner du sens à sa production artistique. Cette exploration est source d’évolution car elle permet de fluidifier des émotions, tensions ou encore de consolider des décisions, des projets…
Cette pratique doit être accompagnée par une personne formée à l’art-thérapie dès qu’il y a un objectif thérapeutique.
Dans un seul objectif ludique ou de développement personnel, la pratique autonome ou avec un encadrement pédagogique adapté est suffisante. L’outil du Journal Créatif proposé par Anne-Marie Jobin se pratique de cette manière.
Les bénéfices de ce processus sont multiples mais au fur et à mesure d’une pratique régulière, ça libère de l’énergie vitale et de la puissance créatrice.
Avez-vous déjà une pratique artistique vous-même? Quels freins voyez-vous à cette pratique?
Comme je suis perfusée au Journal Créatif en ce moment dans le cadre de ma formation d’accompagnante, j’ai aussi fait une page de journal pour tenter de mettre ça en images et en couleurs en plus de l’écriture … 🤩
En bonus, voilà mon pitch sur le journal créatif :
Le journal créatif est un outil créatif de développement personnel. Peut être considéré comme un journal intime, dans lequel on va ajouter le collage et le dessin en plus de l’écriture comme moyen d’expression. L’utilisation de ces trois techniques combinées mobilise l’inconscient plus directement ce qui permet d’augmenter la richesse instrospective, tant sur le processus que sur la création. Pratiqué de manière régulière, comme une hygiène de vie, il libère l’accès à la créativité et à plus de vitalité.
2 réponses à “Mon pitch sur l’Art-Thérapie”
Bonjour Madame Lemaire
Sensible à votre volonté de partage, de clarification et d’explication du métier d’art thérapeute -et de l’ensemble de ses variantes – j’aimerai bien récupérer votre tableau comparatif, véritable pépite de renseignements !!
Bonjour,
Vous pouvez laisser votre adresse mail au bas de l’article concernant les formations et vous recevrez automatiquement les versions Excel et pdf.
Merci de votre compréhension.
Joyeuses fêtes ! 😊
Anne