Le cahier mieux-être : la santé mentale

Le diagnostic fait en introduction au cahier mieux-être (cf article) m’a montré que ce domaine n’est pas au top avec beaucoup de charge mentale et de stress anticipatif… comme beaucoup d’entre nous d’ailleurs 😉…

Ce chapitre m’a permis de poser mes pensées stressantes et non stressantes par écrit, dessins, symboles, collages….

En partant d’une pensée particulièrement source de stress, l’exercice « Est-ce fondé?» nous aide à la questionner pour s’apercevoir que nous n’avons pas besoin d’elle pour vivre l’ici et maintenant. C’est très libérateur très rapidement… à retenir absolument.

Ce questionnement est inspiré de la méthode  « Le Travail » de Byron Katie : https://thework.com/sites/francais/ .

L’exercice des nuages pleins d’écriture grisaille à découper, coller dans un ciel bleu puis de faire parler ce ciel, est une autre façon d’approcher la méditation en pleine conscience … les pensées ne font que passer…

Encore plus régressif en apparence, l’exercice « L’œil du cyclone » commence par des vrilles réalisées avec la main non dominante, les yeux fermés en respirant avec l’intention de revenir au centre de la vrille … une quarantaine de vrilles plus tard, je me sentais complètement recentrée et apaisée. J’ai pu mettre quelques couleurs pour avoir un résultat sympa à regarder. Ma fille me parlait à ce moment-là d’un tancarville qui est un étendoir… et je me suis dit que cet exercice est parfait pour étendre son agitation…

L’attention se concentre
La dispersion fuit

L’œil du cyclone rebaptisé Tancarville 😆

Explorez des articles en lien avec celui-ci dans les catégories :
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *