Le cahier mieux-être : la santé sociale

Trouver sa place, c’est la grande question qui est en jeu dans ce chapitre sur la santé sociale. Par les exercices proposés, il permet de prendre du recul par rapport aux événements sur lesquels nous n’avons aucun pouvoir et qui ont un impact négatif sur nos vies.

Je retiens l’exercice qui m’a amenée à inscrire dans des nuages au-dessus de mon personnage, tout ce qui me génère du stress dans ce monde comme la pandémie, les violences faites aux femmes, l’autoritarisme sous toutes ses formes, le machisme, l’extrémisme, le réchauffement climatique.. et à noter toutes les pensées liées sur des lignes qui traversent ma tête ainsi que le ressenti en couleurs. J’ai rempli pas mal de lignes, pour m’apercevoir que toutes ces pensées me renvoient à un sentiment profond d’impuissance … « Que puis-je donc faire, moi toute seule dans mon coin »  ?

En réalité je peux faire beaucoup; l’exercice suivant du diagramme à bulles avec « mon pouvoir » comme bulle de départ, m’a permis de trouver des actions concrètes pour me sentir en capacité d’agir sur moi et par rebond sur les autres. J’ai noté de cultiver mon imagination, ma joie, mon artiste et de développer mon réseau.

J’ai pu aussi apporter mon soutien à la terre en écrivant autour ; ce type d’écriture est très méditatif pour moi, je l’ai déjà noté à plusieurs reprises ; je l’ai inclus dans ma routine.

L’exercice intitulé « prendre sa place » est resté longtemps en observation; tous ces petits personnages dessinés, dont le mien, qu’il faut mettre à la « bonne » place, pas évident… Finalement ça m’a permis de m’apercevoir que je suis composée de plusieurs personnages et que ma place n’est pas figée ; ces personnages sont indispensables à mon équilibre et c’est rassurant de constater qu’ils tous sont en lien. Certains personnages sont plus actifs que d’autres mais tous ont une place… celle que je leur donne finalement. Très instructif comme exercice.

Avant
Après

Pour finir, un autre exercice que j’ai trouvé parlant pour moi a été celui de la batterie avec son pôle + pour les activités qui dynamisent et son pôle – avec les activités qui reposent, très sous-représentées dans mon cas ☺️.


Explorez des articles en lien avec celui-ci dans les catégories :
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.