J’ai découvert les exercices de collage du journal créatif et j’y prends beaucoup de plaisir. Je ressens une joie enfantine à choisir les images et à les découper. Le collage demande une plus grande créativité ; visuellement il faut que ça me parle et que ça me plaise à l’œil pour que je me décide à coller. Ca m’apporte un plus par rapport à l’écriture et au dessin : une image collée et l’imaginaire brode dessus avec les exercices d’écriture; ou encore une image va résonner en moi pour faire surgir un souvenir et provoquer une émotion inattendue… en tous cas je peux partir très loin et longtemps, je ne vois pas le temps passer …
L’exercice du collage introspectif m’a permis de découvrir comment je pouvais me projeter dans ma future activité en art-thérapie.
Le point de départ est une personne qui viendrait me trouver pour une impossibilité ou au moins une difficulté conscientisée à s’exprimer par la voie orale classique, peu importe les raisons qui peuvent être variées et multiples … Le point d’arrivée serait une découverte sur soi et une énergie nouvelle pour aller plus loin.
Au travers de mon collage, et le choix préalable des images et des mots que j’ai découpés avec mon sujet en tête, j’ai constaté que je m’envisage en duo, sans doute pour avoir plus d’idées à expérimenter. Le cadre est à la fois bienveillant et chaleureux avec des fleurs colorées et aussi très protégé pour que les personnes se sentent en sécurité (le chateau isolé). La nature a pour ça une part importante, peut-être dans une campagne boisée ou au moins avec une ouverture sur la nature pour pouvoir respirer sans masques. J’ai ajouté 3 mots sur mon collage : Protection Expression Libération.
Mon atmosphère est poétique, avec une poésie empruntée aux contes peuplés de personnages mystérieux, avec une touche d’espièglerie. Je voudrais que mes ateliers soient des endroits où on puisse rire et se détendre sans jugement.
Au milieu j’ai placé les mots : « L’entraide au cœur » ; je voudrais que chaque personne puisse être touchée profondément et puisse éprouver de la gratitude envers elle-même.
J’ai été surprise de ne voir apparaître aucun médiums artistiques dans mon collage, ni d’œuvre d’art. J’ai mis l’accent sur les mots et l’expression par l’entraide et le cadre; peut-être que je ne me sens pas légitime encore pour faire valoir la partie artistique. Je me sens plus à l’aise avec tout le registre emphatique.
Je n’ai pas mis le mot création non plus ; j’ai mis la notion de « duo à idées » … je pense que la création est implicite et finalement c’est sûrement que ces deux mots accolés me font encore un peu peur : CRÉATION ARTISTIQUE.
Le sens de tout ça est encore flou mais sans doute que je suis sur le chemin et que j’ai déjà pas mal d’atouts. Alors je peux être optimiste, je veux l’être en tous cas. Cet exercice est très révélateur de là où j’en suis mais pas forcément là où je serai. A refaire régulièrement sans doute pour voir la progression.
J’ai poursuivi sur l’exercice du collage alchimique qui consiste à transformer une page du journal, ancienne ou fraîchement écrite, en quelque chose de positif pour soi. Pour cet exercice, j’ai rempli une page d’écriture illisible, avec des choses inavouables dont j’aimerais un jour pouvoir m’alléger. Cela implique d’autres personnes; je leur ai parlé de moi, chose que je n’aurais jamais fait en face d’elles et déjà cela m’a fait du bien de me projeter dans un scénario qui me libère. Comme indiqué dans la consigne, j’ai déchiré cette page en petits morceaux que j’ai collés sur une nouvelle page en utilisant de la colle blanche diluée (texture morveuse comme dirait Anne-Marie Jobin ;)). Cela permet de créer un fond texturé sur lequel j’ai appliqué une peinture acrylique de couleur vert olive, qui correspond à la transformation de mon écrit en intention réelle. C’est une couleur profonde et porteuse d’espoir pour moi. Je me suis servie d’une vieille carte en plastique type carte de crédit pour étaler la couleur et faire apparaître un beau fond irrégulier. J’ai ensuite pris une image dans ma banque d’images, qui symbolise la transformation recherchée. Je l’ai collée et j’ai ajouté un titre avec un mot découpé. J’ai aimé faire cet exercice car c’est un processus très complet artistiquement parlant, avec de la recherche, de la réflexion et des émotions à vivre tout du long; les temps de séchage m’ont permis de réfléchir au sens de ma création et j’ai ainsi pu en retirer toute la richesse je pense. Ca m’a apaisée car j’ai eu l’impression de pouvoir déposer concrètement un caillou qui me pèse actuellement. Je pense que je vais y revenir dans mes prochaines ruminations.
Le collage inspiration est un autre exercice de collage totalement créatif qui m’a carrément mise en joie !! Aucune introspection, juste un lâcher prise créatif …