Le langage métaphorique

J’ai redécouvert ce moyen d’expression en lien avec ma formation du Journal Créatif. En revisitant les concepts liés à la métaphore et en essayant de la pratiquer quotidiennement, j’ai pu sentir un effet positif sur mon humeur et mon imaginaire.

Métaphore, symbole, rite, archétype ???

Déjà, voici quelques définitions simples pour bien comprendre de quoi on parle :

  • La métaphore est une figure de style pour imager ce qu’on ressent (ex avoir un boulet au pied), ce qu’on vit, à l’aide des symboles pour créer des analogies.
  • Un symbole est quelque chose de matériel pour représenter quelque chose d’immatérielle (la colombe de la paix) ; ça crée un pont entre l’esprit et la matière, entre l’invisible et le visible.
  • Un rituel est l’accomplissement d’un ensemble de gestes symboliques.
  • Un archétype est une figure universelle porteuse d’une énergie spécifique. Les archétypes font partie de notre inconscient collectif et sont une source d’inspiration métaphorique.

Nous utilisons des métaphores sans en avoir pleinement conscience; elles nous viennent des expressions du langage courant (ex être tendu comme un slip, je l’adore celle-là ☺️), et des personnages de légende, réels ou fictifs comme les archétypes (par ex le baudet de La Fontaine). Nous les utilisons pour soutenir notre propos par l’image et lui donner de la force, de l’humour, de la poésie … en fonction de l’effet recherché.

Sur la base de mes expérimentations, voici quelques idées de pratique simple empruntées à la méthode d’Anne-Marie Jobin, pour que vous puissiez concrétiser ces concepts et peut-être ressentir les bienfaits de la pratique vous aussi. Son livre Fantaisies et gribouillis est une excellente source d’activités pour pratiquer seule ou à plusieurs.

Comment utiliser la métaphore de manière plus consciente dans son journal et dans son quotidien ?

Très simple, juste avec une feuille, un carnet et un 🖊 : En prenant votre petit déjeuner, jouez au Portrait chinois (le lien peut vous donner des idées) :
si j’étais un …. , je serais …. et je ferais …
ou si j’étais un …, je serais… parceque …
ou encore, si j’étais un … je serais (faites un gribouillis ou collez une image si vous avez un magazine ou un journal sous la main) parceque …

Voici quelques unes de mes phrases : « si j’étais une émotion, je serais la tristesse car je n’en aurais plus peur  ; si j’étais un outil, je serais un pinceau et je ferais des tableaux toute la journée ; si j’étais un animal, je serais une coccinelle parce que je serais légère, changeante, belle, l’amie des humains, joyeuse, intuitive. »

Vous pouvez faire ça en groupe aussi juste avec la parole, au cours d’un repas pour animer et donner un caractère intime à la discussion ; ça parle de nous, c’est déjà un petit dévoilement…

Plus élaboré, prenez un magazine et découpez assez rapidement une image représentant un lieu, deux personnages, un objet et quelques mots. A partir du lieu, commencez à écrire une histoire d’une page ou plus, dont vous êtes le héros – héroïne en incorporant par collage, les éléments découpés.

Une autre façon de vous immerger dans le langage métaphorique un peu plus introspective est d’explorer les archétypes. Tirez au hasard un archétype dans une liste type sur internet, et écrivez en mode liste, bulle ou mindmap, tout ce qui vous parle lié à cet archétype. Allez chercher plus d’informations si nécessaire. L’idée est de faire le lien avec une partie de vous qui aurait besoin de ce type d’énergie, d’en prendre conscience et d’en tirer des conclusions.

Voilà j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à faire et à constater que ça parle de vous autrement, d’une manière poétique 😉


Explorez des articles en lien avec celui-ci dans les catégories :
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.