Lundi 3 : Enthousiaste aujourd’hui d’être sur ce passionnant chemin de l’art, de la thérapie, de l’art-thérapie … ; je crois que de ma vie, je ne m’étais jamais sentie aussi passionnée, sauf par mes enfants 🥰 … J’accélère les démarches pour être pleinement dans l’apprentissage et l’expérimentation.
Je pense que les 5 jours de sommet virtuel francophone de l’art-thérapie y sont pour quelque chose; des conférences et des ateliers de pratiques tous intéressants avec des personnes simples et passionnées qui ont à cœur de transmettre, ça fait du bien … Ca montre qu’il n’y a pas qu’une façon de faire et qu’il faut se faire plaisir avec ce qui nous anime … comme les poupées de Sylvie Fusade, le land art de Alain Dikann ou l’art-thérapie appliquée aux rêves de Johanne Hamel, ou encore le travail sur les lignes et les formes avec Jean-Marc Péladeau. Ce dernier, qui a aussi animé un atelier, m’a enchantée par sa simplicité et j’en ai d’ailleurs fait une petite note dans la rubrique expérimentations. Je ne regrette pas d’avoir acheté le coffret qui me permettra de refaire ces ateliers en temps utile.
Samedi 8 : je suis en train de terminer le cahier mieux-être du Journal Créatif; toujours très enrichissant, je crois que je suis addict… Je vais démarrer la formation longue en juillet pour être certifiée en Journal Créatif (Marque Déposée) donc j’aurai probablement pas mal de travail à faire autour du journal, mais ça m’a pas empêché d’acheter hier le module « Démystifier le journal d’artiste » qui devrait m’occuper jusqu’à fin juin. On verra si j’arrive à suivre … 🤪
Jeudi 20 : J’ai commencé l’activité en ligne « Démystifier le journal d’artiste » comme les autres activités proposées par Anne-Marie Jobin car j’avais envie de découvrir de nouvelles possibilités d’explorations artistiques et introspectives, sur 5 semaines, avec une nouvelle proposition chaque jeudi.
Evidemment je n’arrive pas à suivre le programme ; le cahier mieux-être n’est pas terminé et je commence le journal d’artiste avec une semaine de retard. Mais l’essentiel c’est de faire donc je fais et à mon rythme.
Lundi 24 : Je suis chez moi toute seule et je ne travaille pas. Je me suis mise à mon journal et magie du journal : d’une fatigue anxieuse en me levant, je suis passée à une nouvelle énergie de jaillissement : de créativité, de courage, d’optimisme… même si je sais que mon anxiété est là je suis en mesure de l’accueillir et de la laisser se transformer en force plutôt que la laisser m’engloutir. C’est ce qu’apporte le journal créatif entre autres, des outils simples et concrets pour ne pas rester bloquée. C’est vrai que l’énergie et le temps manquent parfois pour se mettre à sa table et ouvrir son journal mais à chaque fois je suis contente de l’avoir fait.
Après avoir terminé cette première semaine qui est une exploration des différents médiums acryliques et autres pour texturer ses pages, j’ai eu envie de prolonger ces quelques mots dans un article de la rubrique expérimentations.