Activité en ligne proposée par Anne-Marie Jobin : https://journalcreatif.com/fr/calendrier.php
Le travail de cette première semaine portait sur la découverte des effets de matières et de textures apportés par des médiums acryliques (liant et colle) et le gesso, une matière couvrante comme du plâtre léger. Je me constitue le stock qui me servira pour ma future pratique pro. Le premier exercice est consacré à poser son île aux trésors d’artiste, en y mettant tout ce qu’on souhaite découvrir avec ce journal d’artiste. J’y ai mis beaucoup de choses qui me tiennent à cœur et j’ai trouvé une association de mots qui raisonne en moi : Arts d’états. A développer sans doute; pour l’instant cela m’évoque une recherche que je souhaite mener au travers de mon parcours d’Art-thérapie. Ma formation de chercheuse est ancrée à jamais et même si j’ai mis longtemps à chercher ma passion, je l’ai finalement trouvée et commencer un processus de recherche, comme je l’ai fait si souvent dans mon travail sans passion, avec ma passion me donne l’impression que j’ai déjà accompli quelque chose d’important. Cette première pépite dans mon île a un nom : Arts d’états. Mon île est merveilleuse !
Un autre mot de mon île était jaillissement et je n’ai pas été déçue : ça a jailli d’un peu partout ; l’exercice des trois mots au hasard m’a permis d’être avec ma fille le jour de son anniversaire, le 21 mai. J’ai gardé cette intention de donner un souffle à ma fille et j’ai pu approfondir avec les effets de gravure dans le gesso et de texture par le collage de papiers déchirés et de papier de soie pour davantage de douceur; c’était très fluide et amusant en même temps. J’ai travaillé l’état de souffle. Je ne sais pas si elle a senti quelque chose de spécial ce jour là mais l’intention y était ☺️.
L’exercice du lâcher prise avec les coulures d’encre sur du médium préalablement appliqué sur la page a été beaucoup moins léger pour moi; j’ai pu laisser couler mon anxiété mais au lieu de s’apaiser, elle a pris toute la place ; cette simple goutte posée en haut de la page est devenue l’envahisseuse de mon âme. Tout en respirant et en restant connectée à cette oppression, j’ai poursuivi l’exercice en prenant la couleur tombée sur la page mise là pour ne pas tâcher ma table ; j’ai déchiré cette page et recollé tous les morceaux dans mon journal pour arriver à transformer cette énergie négative en quelque chose de mieux pour moi. J’ai eu la sensation de reprendre le pouvoir et ça m’a fait du bien. J’avais pris du noir et du rouge et le noir a pris toute la place dans les coulures; cette observation m’a conduite à redonner une place au rouge dans mon travail de texture. J’ai travaillé l’état de lucidité cette fois.
Semaine 2 du journal d’artiste : exploration du travail par couches
Un premier travail composé d’une page d’écriture spontanée sur dans laquelle j’ai isolé un rectangle avec des mots à conserver. J’ai recouvert le reste de peinture puis recollé des images et repeint par couches de plus en plus opaques … ça détend, pas de pression dans la réalisation, et à la fin surprise : tout ce que j’ai collé comme images prend sa place et trouve son sens avec les mots conservés : femme qui avance libre ; avec confiance; dans tous les domaines; oui à l’expérimentation … je reste avec ça pour l’instant ☺️.
Poursuite avec un travail en 4 couches, avec une première couche de fond à la peinture et au pastel sec, suivie d’une couche d’impressions avec des tampons et pochoirs fabriqués maison puis d’une phrase clé écrite d’un côté et illustrée par un collage de l’autre, le tout complété par des écritures pour la quatrième couche… très détendant car ludique toujours et en même temps assez surprenant aussi de voir à nouveau se construire, plus que se dessiner, un chemin vers une production originale qui parle de soi; j’ai terminé par un dialogue avec ma main qui “parle pour moi, qui parle de moi, qui est mon alliée, qui a besoin de moi dans une relation d’interdépendance, qui m’aide à être moi et qui m’aide à être avec les autres…” Je réalise que mes mains sont plus présentes que jamais dans ma vie et que je peux compter sur elles 🤩.
J’ai terminé la semaine 2 par deux productions inspirées par les artistes Joanna Barnett et Ingrid Dijkers; des techniques mixtes pour accompagner et enrichir mon imaginaire. Je me suis raconté des histoires en lien avec le moment présent : une sensation de douceur qui perdure après avoir nagé et le conscience de mes mains.
Globalement, cette semaine 2 a été très centrée sur mes mains. Je me sens mieux outillée pour aller vers davantage de complexité de production avec elles et mon imagination. A la semaine 3!