L’Art-thérapie au quotidien

Résumé rapide

Après un tour d’horizon sur l’art thérapie en général (origine, histoire et buts, positionnement artistique) et ses précautions d’emplois, l’auteure nous emmène dans une “aventure multiforme et multicolore”. Elle balaye les différents médiums utilisés en art-thérapie par une approche pratique avec des activités proposées à la portée de tous. 

Note :  5/5

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Mes impressions sur le livre

J’ai beaucoup apprécié cette lecture simple et riche à la fois et le format court qui permet une lecture rapide. J’ai sauté facilement d’un chapitre à l’autre pour prendre ce qui m’intéressait. Je dirais que ce livre est une excellente introduction à l’art-thérapie, à la fois théorique et pratique. Il incite à plonger dans son imaginaire de manière concrète et ludique. C’est un moment de plaisir !    

Les concepts importants

L’art-thérapie offre des outils à manier avec prudence. Il faut traiter la création de soi et des autres comme une extension de l’âme, donc avec révérence et humilité. Ne pas s’aventurer dans des zones chargées de traumatismes sans accompagnement d’un art-thérapeute ou art-psychothérapeute.

Notre propre définition de l’art est celle qui compte le plus. Elle est teintée de la façon dont l’art est, ou a été, considéré dans notre entourage. 

Certaines théories (notamment psychanalytiques) suggèrent que l’acte de création est généré par un transfert d’affect ou d’impulsion (sublimation) ou bien par le besoin de compensation. Une conception plus positive de la créativité est partagée par beaucoup de penseurs de tradition humaniste qui estiment que le processus créatif peut apporter de la joie et de l’extase et se mettre au service d’un épanouissement suprême. Joseph Zinker compare l’acte créatif au processus thérapeutique présent lors d’une psychothérapie efficace : “des émotions sont débloquent, sont donc enfin ressenties et exprimées, libérant l’artiste et lui permettant d’avoir un contact plus spontané avec ses émotions pour vivre une vie plus riche, emplie de sensations et d”émotions gérées de façon créative”.

L’art est souvent une forme de communication avec le monde extérieur alors que l’art-thérapie est avant tout (mais pas exclusivement) une communication avec soi-même et pour soi-même.

L’art sert souvent de médiateur entre l’inconscient et le conscient. En art-thérapie, c’est à cet aspect là qu’on s’intéresse. Importance du processus créatif en art-thérapie par opposition à la qualité du résultat dans l’art.

La dimension métaphorique de la création est primordiale en art-thérapie. Dans tout oeuvre d’art, le choix d’un mouvement comme celui d’une couleur va être porteur de sens. En art-thérapie, c’est ce sens qui prime sur le reste. L’histoire (parfois cryptée) racontée par la création artistique constitue la base même de l’utilisation des arts à des fins thérapeutiques.

L’essence de l’art-thérapie est l’utilisation des arts comme langage métaphorique pour “se raconter” au delà des mots. Grâce à une langue de symboles, vous pouvez traduire, en couleurs, en formes et en mouvements, les multiples aspects de l’être complexe que vous êtes.

Adrian Hill, artiste britannique, fut le premier à utiliser en 1942, le terme d’art-thérapie (Aller P16). Dès le XVIIIè siècle, les traitement moraux (livre Susan Hogan).

Puis approche psychanalytique au XXè siècle. 1920 : Rorschach (10 cartes tâches d’encre)

1930 : Muray avec le test de perception thématique  TAT (20 images ambiguës) puis HTP (maison, arbre, personne)

Confusion entre usage exclusif des arts plastiques qui est le sens premier du terme art-thérapie et l’emploi d’une vaste gamme de formes artistiques comprenant danse et mouvement, musique, théâtre sous toutes ses formes, poésie, écriture de fiction, le jeu et ses dérivés…  qui pourrait s’appeler “art-thérapie intégrative”.  

L’être humain perçoit le monde avec tous ses sens. Chaque forme artistique offre sa propre gamme de sensations, de richesses et de limites.  La multiplicité des langages artistiques offre une carte riche et colorée, regorgeant de routes diverses pour visiter son fonctionnement intérieur, pour se rapprocher de son être profond, de son essence, de cette partie de nous qui a toutes les réponses à nos questionnements. 

Besoin de communiquer et d’extérioriser des images et des paysages intérieurs —> arts plastiques

Besoin d’explorer nos dialogues internes et externes, des phrases qu’on a intériorisées, qui régissent nos vies et nous limitent dans notre épanouissement —> techniques empruntées au théâtre (marionnettes, jeux de rôles, théâtralisation de jouets miniatures

Besoin d’explorer des dynamiques et des énergies —> mouvement, expression corporelle, musique

Se servir des arts au quotidien nous aide à faire honneur à notre unicité, encourageant l’expression de nos particularismes, fait de nos bizarreries des trésors au service de notre originalité.

Joy Schaverien insiste sur l’importance de la double présence du processus créatif et du produit fini en art-thérapie. C’est cette attention double qui fait la force de cette discipline.

Le processus de création et celui d’observation apportent tour à tour des sources de révélations propres à l’art-thérapie. La relation à l’objet d’art, depuis l’extérieur, apporte presque autant de révélations et de plaisir que l’acte de créer. Cela constitue deux possibilités d’approche de l’art-thérapie.

Quelque soit le choix d’approche, il est essentiel d’insister sur l’importance capitale du conteneur ou cadre, qui est ce qui contient l’expérience artistique dans l’espace, le temps et la matière.

Il est important de trouver le moyen de signifier clairement, grâce à des signes tangibles et concrets, qu’on entre dans un espace d’exploration intérieure, et qu’on en sort, par ex en remerciant la marionnette, les objets ou autres médiateurs qui auront permis des découvertes. 

Plusieurs approches au sujet de l’interprétation : celles prônant l’humilité totale et la non-interprétation et celles encourageant l’art-thérapeute à interpréter l’œuvre produite.

Le non-interprétation laisse au créateur la possibilité de trouver lui-même le sens de sa production grâce à un accompagnement attentif, mais non intrusif. Les observations les plus courtes et les plus simples sont les meilleures. Quelques questions pointues peuvent permettre d’élucider le mystère, si l’œuvre parait trop opaque (ex : si cette partie pouvait parler… est-ce que cette forme a besoin de parler à celle-là… en quoi ceci est-il important, signifiant…). 

En fin d’observation, quelques questions complémentaires : est-ce que j’aimerais ajouter, retirer , changer qqchose ?  Est-ce suffisant pour clore la séance? Comment j’aimerais dire au revoir… ?

Il faut accepter de recevoir l’émotion générée par sa production. C’est dans le ressenti qu’on se transforme réellement. La distance intellectuelle peut faire partie des mécanismes de défense contre des sensations qui nous dérangent. Mieux vaut s’en méfier et en faire un usage modéré!

Deux règles d’or : 

1- aucune question/observation n’est bonne ou mauvaise en soi

2- veillez à ce qu’on n’impose jamais la perception d’autrui sur votre oeuvre

Il est beaucoup plus productif à long terme de faire l’apprentissage de son autonomie. En prenant de la distance par rapport aux perceptions d’autrui, vous vous donnez le crédit que vous méritez, sans encombrer la communication avec vous-même par des intrusions.

Pour aller plus loin dans l’exploration : le “je” tout puissant P30

La pratique en art-thérapie : la simplicité du langage masque la complexité de la tâche (voir le cas d’usage p32).

#médiums/dessin et peinture# Le dessin peut devenir un ami fidèle facile à contacter, sur qui on peut vraiment compter, avec qui on peut être 100% soi-même. C’ est un formidable effet miroir!

Exercice pour vivre l’instant présent plus intensément ou le dessin comme support méditatif : rencontre avec le monde ou rencontre avec son ressenti 

Le perfectionnisme est le pire blocage à la créativité. Or c’est l’imperfection inhérente aux oeuvres d’art qui nous touche…

#médiums/argile# L’argile est le médiateur plastique le plus naturel et sans doute le plus archaïque. De part son côté basique, elle permet de nous laisser à nos sens, à nos instincts primaires. Le seul fait de toucher la terre, en sentir son humidité, son odeur, peut aider à se recentrer, à se reconnecter avec sa sensualité de base, à retrouver la connexion avec la terre mère, la nature.   

Exercices P51 : exploration libre, représentation du ressenti dans l‘ici et maintenant, canaliser rage et colère

#médiums/photo et vidéos# Explorer ses différents rôles ou facettes avec la technique de l’autoportrait; permet d’aider à nous concevoir dans des attitudes qui ne nous sont pas familières.  

#médiums/corps et mouvement#La pratique d’un art basé sur l’utilisation du corps et le contact avec les autres, affecte en positif notre équilibre biochimique. Équation plus de risques, plus de gains.

Les formes artistiques basées sur l’expressivité du corps sont de précieux raccourcis vers les secrets de notre passé, car notre corps enregistre des sensations (parfois des traumatismes) qui échappent à notre conscience.

pour tout travail sur la période de vie préverbale, la danse est une forme artistique de choix. Par le biais du mouvement et de l’expression corporelle, des chocs du passé peuvent soudain être libérés, car exprimés spontanément.

Le mouvement fait partie intégrante du fonctionnement humain, avec ou sans composante artistique. Prendre conscience du type de mouvement qui nous est le plus naturel peut nous aider à éviter de graves choix de carrière ou de styles de vie —> exercice en adoptant différents styles de marche… 

Exercices p59 du sol au plafond : le but de cet exercice est de sortir du carcan inhibant de l’apparence pour se centrer sur la sensation intérieure : savourer l’expérience du mouvement dans son unicité, dans l’ici et maintenant, sans considération esthétique ni technique. Danser pour soi, pour son bien-être.  

#médiums/théâtreLe théâtre est l’art le plus spontané pratiqué dans la vie de tous les jours.

A proscrire pour les personnes souffrant de troubles identitaires.

#médiums/théâtre/bac à sable# Ou Sandplay dans les pays Anglo-saxons; très peu connu en France. Nécessite une boîte avec du sable et des petits objets, le plus varié possible.

Médiateur parfait pour explorer les interactions entre différentes personnes ou facettes de soi avec la sécurité supplémentaire d’un conteneur clair, le bac à sable. Grâce à la miniaturisation, les situations et les problèmes, qui paraissent démesurés dans le réel, peuvent enfin être examinés sans crainte, le recul étant facilité par la petitesse des objets et des paysages créés.

Donne aux symboles toutes leur portée (Evelyn T. Dundas, 1978). 

Thèmes à explorer p71 : perception de soi, relations, paysages intérieurs passé, présent, futurs …. 

#médiums/marionnettes# Autre façon de faire du théâtre miniature en solo. 

Technique similaire au sandplay mais la sensation est différente : la marionnette est davantage une extension de soi alors que l’objet est séparé. 

#médiums/écriture# En art-thérapie, l’utilisation de la poésie permet de se servir librement de ces outils qui peuplent nos pensées jour et nuit : les mots. L’utilisation de l’écriture à des fins thérapeutiques est infinie.

#médiums/conte# La création d’une histoire fictive peut nous mettre en relation avec les histoires inconscientes que nous nous racontons et qui échappent à force d’en être imprégnés. Le conte peut nous mettre en contact avec ce qu’il y a d’universel dans notre propre expérience de vie , ce qui nous rapproche des autres, de toutes les époques et de tous les pays du monde.

Trame type :

  1. Début : une situation relativement stable, mais qui n’essaie pas très satisfaisante
  2. Un événement perturbateur ou déclencheur qui va engendrer une suite d’épreuve pour le héros ou l’héroÏne
  3. La partie principale du conte : suite d’épreuves desquelles le héros ressort transformé, grandi. Dans cette partie, symboles, métaphores, magie et créatures imaginaires abondent permettant un défoulement et une clairvoyance hors du commun.
  4. Fin : célébration, fécondité, situation plus satisfaisante que celle de départ, célébrant indirectement les vertus transformatrices des épreuves rencontrées

L’utilisation d’une trame type est positive en ce qu’elle nous fait considérer les périodes difficiles de notre vie comme un parcours initiatique nous permettant de grandir.

Mettre de la magie dans notre vie, ne plus se sentir seule, mieux se connaître pour vivre en harmonie avec soi, c’est le but de l’art-thérapie au quotidien.

Mes citations préférées

On peut se mentir et mentir avec des mots. Dans le bac à sable aussi, au début. Mais très vite, le fait d’être engagé dans une action, de faire quelque chose physiquement, aide à se rendre compte quand il y a mensonge, illusion, triche.

Estelle Weinrib


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