Les cocottes de 2020

Exercice de Journal Créatif proposé par Anne-Marie Jobin via sa lettre d’information.

“Se faire passer un sapin” est une expression québécoise qui signifie  se faire avoir. Nous pouvons dire que 2020 nous a passés un sapin car elle nous a apportés des choses désagréables qu’on avait pas prévues… confinement, virus et autres …

Anne-Marie Jobin nous recommande ce livre très drôle de Jean-David Pelletier où il enterre ses cocottes pour purger sa peine.

L’ exercice des cocottes est inspiré de ce livre; il sert à purger 2020 et à faire sortir de la joie pour 2021.

Description :

Dessiner brièvement un sapin sur une feuille blanche et sur chaque branche écrire ses expériences et émotions négatives de l’année ; déchirer 4 petits morceaux dans les écritures pour les coller dans le journal ; on peut brûler le reste si on veut. C’est ce qu’on garde de l’année qui peut être transformé en autre chose. 

On prend une autre feuille de joli papier de couleur, environ 15*15 type origami. Écrire à l’intérieur ce qu’on veut devenir en 2021 avec le retour d’expériences de 2020. 

Plier en trois triangles le papier carré, découper le côté ouvert en cornet; ouvrir la fleur et enlever un triangle qui fait un pétale à part; on referme la fleur en collant les deux pétales ensemble en gardant l’écriture à l’intérieur.

Choisir une peinture d’une couleur symbolique pour 2021, l’étaler sur la feuille de Journal sur laquelle on a collé les petits bouts déchirés de 2020. Y coller ce qui va pousser en 2021, la cocotte et le pétale comme ça nous inspire en fonction de l’énergie qu’on veut représenter; compléter le collage par du dessin inspirant pour 2021.

Cet exercice m’a amusé et m’a permis de mettre mes priorités pour 2021 de manière plus riche et spontanée que par une simple liste de TODO.


Explorez des articles en lien avec celui-ci dans les catégories :
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.