Résumé rapide
Du concept de la corne d’abondance de créativité sur terre et en chacun de nous, aux conseils pratiques pour créer simplement, l’auteure nous expose les différences phases du processus créatif, les blocages les plus fréquemment rencontrés et les pistes de solutions pour gagner en confiance et trouver en nous les ressources pour s’élancer à la rencontre de notre potentiel créatif, via les médiums artistiques à notre disposition.
Mes impressions sur le livre
J’ai aimé ce livre par sa simplicité, son format court et son discours clair et non culpabilisant. La description des blocages est assez générique mais le questionnement induit permet de faire le point et d’identifier assez facilement les pistes d’action.
Je suis totalement en phase avec les principaux concepts exposés, notamment l’importance du processus créatif qui est thérapeutique en soi, avec ses joies et ses peines, au-delà du plaisir de la création et de sa comptemplation.
A la lecture du livre, je me reconnais dans les difficultés évoquées mais je me rends surtout compte du chemin que j’ai déjà parcouru. Cela me donne davantage confiance dans ma future pratique en art-thérapie et renforce ma conviction qu’un accompagnement sur ce sujet peut permettre d’aller plus vite pour se poser les bonnes questions et trouver les réponses adaptées à soi.
Les concepts importants
La créativité est par excellence l’expression d’une liberté de penser et de faire. Une attitude qui donne des ailes, permet la libre expression de richesses intérieures qu’on ne soupçonne pas, une mise en actes, en productions qui nous surprennent, semblent nous dépasser, venir d’ailleurs…
La créativité est une composante naturelle de la vie sur terre. Elle est vitale pour pouvoir s’ adapter aux changements, pour résoudre des problèmes, pour nourrir notre raisonnement…
La créativité fait partie intrinsèque de l’être humain, elle n’est pas réservée à quelques élus. C’est dans l’ordinaire et le vrai que se révèle l’originalité de chacun.
L’artiste intérieur fait appel à la partie la plus vulnérable de l’être, une part de la psyché délicate et fragile.
La créativité se niche dans l’état de moi “Enfant libre”. Il faut s’atteler à développer son “Parent nourricier” intérieur et chercher des “Parents nourriciers” à l’extérieur de nous-même pour soutenir notre “Enfant libre”. Bien plus que le talent inné, c’est la présence interne ou externe d’un ou de plusieurs “Parents nourriciers” qui donne les ailes de l’originalité et de la réussite artistique.
Le processus créatif a des phases plus ou moins prononcées, primordiales et optionnelles… les connaître permet de ne pas avoir d’attentes excessives et d’accepter la part d’imperfections inhérentes à l’humain.
Le chaos est un passage obligé à la réelle créativité. Le temps, la patience et une confiance absolue sont nécessaires pour faire émerger notre richesse intérieure.
Derrière la paresse se cache le poids des appréhensions inavouées.
La liberté et la prise de risque inhérente au processus créatif doivent être valorisées et encouragées.
Rencontrer l’autre dans un engagement commun à un projet créatif permet souvent une profondeur et un enthousiasme difficile à trouver dans la vie de tous les jours.
Les limites fixes protègent de l’indécision et encouragent la production d’un résultat.
Mes citations préférées
Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toutes limites. C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question … Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?
Extrait d’un poème de Marianne Williamson, lu par Nelson Mandela lors de son discours d’investiture en 1994
Ce n’est qu’en s’amusant qu’on peut être pleinement créatif.
D.W. Winnicott